Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

heures. Ses cheveux collés, dépassant du casque, m’ont aussitôt évoqué les tentacules d’un poulpe dodu.
L’Homo Octopus-Poulpus m’a tendu une petite enveloppe de papier kraft abritant quelques lignes à la signature illisible. L’homme -ou la femme- à la signature illisible m’invitait à l’heure du café à l’autre bout du village. Enfin, nous invitait. Mais Claire a pris son air boudeur et décrété qu’elle préférait aller voir Eva travailler la terre.
— Et si c’est une jolie blonde ? ai-je demandé, taquin.
Elle m’a répondu, primo que les blondes n’étaient pas mon type ; secondo que la seule évocation de l’attirance stéréotypée du mâle pour la blonde et aguicheuse pétasse - je cite de mémoire - faisait beauf dans ma bouche - ce qui m’a vexé à tel point que je suis presque parvenu à prendre un air indifférent - et tertio qu’après tout c’était mon problème et que je saurais bien me débrouiller. Puis elle m’a embrassé, a enfilé son imper encore humide de sa sortie matinale et m’a laissé à ma vaisselle.

— Croyez vous en la métempsycose ?
— Pardon ?
— Que pensez vous de la réincarnation ?
Merci, j’avais compris mon grand. J’ai beau n’avoir que « maternelle plus quinze », j’ai lu tout Lobsang Rampa. Je prends un air plus boudeur que bouddhiste. Et songe fortement : « Et vous, vous y croyez à la métempsycose, gnagnagnagnagna ? »
Enfin, je rêve de lui renvoyer ça dans les dents, mais je suis bien élevé. Je me contente de hausser un sourcil et de bruire un souffle nasal mi figue mi-raisin.
— Eh bien...
Tu parles d’une entrée en matière ! Le brave homme m’a t-il invité pour disserter philosophie ou histoire des religions ?



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite