Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

Décidément, l’Auvergnat m’émeut, quand bien même s’agit-il d’un Auvergnat d’importation.
Mais l’autre poursuit...
— Regardez ce papillon... Il a vécu quelques jours. Portant sa beauté sur ses ailes dépliées lentement, patiemment. Ces ailes qui ont peu à peu séché pour lui permettre de voler et de se reproduire, et qui vont continuer de sécher après sa mort, là, sur cet étaloir de forme grossière... Quelques jours. Sous cette forme parfaite. Mais auparavant, c’est dans sa chrysalide qu’il a vécu. Près de deux mois. Une autre forme. Un autre état. Et avant, encore... Ne fut-il pas chenille ? Pendant presque aussi longtemps ?
J’observe la forme bientôt momifiée à demi masquée par quatre bandelettes de papier calque.
Bourguignon prend mon silence, gêné, pour un encouragement à poursuivre...
— Quand tout à l’heure je lui ai injecté une dose d’ammoniaque pour abréger ses souffrances - car les papillons souffrent et meurent par asphyxie, le saviez-vous ? -, se souvenait-il de sa vie, de ses vies antérieures, devrais-je dire ? Etait-il conscient de ses états premiers ? Mystère... Et si nous-même ne vivions que le temps d’un stade de développement qui nous échappe dans son entier ?
— A tout prendre, je crois que je préfèrerais être papillon que chenille...
Mon humour sonne creux comme une cloche vibrant sinistrement sous la poussée d’un Quasimodo neurasthénique.
— Je connaissais bien Johanny. Mais asseyez-vous dit-il en tendant ses limaçons aux ongles impeccables vers une chaise de bistrot qui trône de l’autre côté du plan de travail.
Je m’écrase donc et attends, toujours mal à l’aise.

Nous y voilà...
— Je suis médecin, moi-même.



Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite