Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 9%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

gens l’entendent d’ordinaire. Il n’a jamais travaillé pour un quelconque cabinet ou laboratoire, n’a quasiment jamais fréquenté une entreprise spécialisée. Très jeune, une relative aisance - sans ostentation il est vrai - lui a permis de se concentrer sur certaines recherches, en solo. Il serait plus juste de dire en solitaire.
A mes pieds, la flaque s’est métamorphosée en étang. Mes chaussures humides s’y baignent allègrement. Les godasses de Gulliver plantées dans la mer de Lilliput.
— Johanny était un ami. Un grand ami. Et un précieux, disons, collègue... poursuit Bourguignon sans paraître remarquer les dégâts collatéraux inhérents à ma visite dans son atelier.
— Autrefois, on aurait pu qualifier Johanny d’alchimiste...
— Vous voulez-dire qu’il vivait au milieu des éprouvettes, des cornues et tout ça pour métamorphoser le plomb en or ?
— Hon-hon...
Je prends ça pour une façon d’acquiescer.
— Enfin, en quelque sorte, se reprend Bourguignon après une douzaine de secondes de réflexion contemplative axée autour du ballet boudiné de ses limaçons pâles qui tranchent étonnamment sur la chaleur du merisier.
— Il n’avait que peu de cornues et employait des techniques plutôt modernes, des appareillages compliqués, qui, il est vrai, étaient sans doute les descendants des ustensiles utilisés autrefois par Nicolas Flamel, Paracelse, Raymond Lulle et autres Arnaud de Villeneuve. Mais il ne travaillait pas sur la pierre philosophale, non... Enfin je ne crois pas ! Sa fortune soudaine - encore, je vous le répète, qu’elle ne fut pas ostentatoire : l’acquisition et surtout la restauration de la ferme pourrait être l’unique signe extérieur de richesse que Johanny ait pu produire - a fait courir bien des bruits. Vous savez, ici, les gens croient encore au Diable. Il est d’ailleurs censé nicher non loin de chez vous, enfin de la ferme de Johanny.



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite