Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 8%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

J’ai soudain froid. Mais dans quel coin ai-je débarqué ? La masse mouvante et sulfureuse du ciel se déploie derrière les vitres de la pièce, au-delà des montagnes. Des trombes d’eau se lancent à l’assaut des carreaux. Le vent fait crisser les branches des arbres, grincer les gouttières.
La pièce est presque plongée dans l’obscurité, au beau milieu de l’après-midi. Seules les lampes halogènes luisent comme deux soleils anémiques au milieu de l’atelier, fourbissant au crâne de Bourguignon une illusoire auréole. Bons baisers de Haute-Loire...
— Vous savez, on dit que Job fut le premier à posséder la pierre philosophale...
— Il s’agit du Job de « Pauvre comme Job » ?
— Lui-même, sourit Bourguignon. C’est à la pierre philosophale qu’il dut de voir sa fortune sextupler... Il a dû la perdre ensuite sinon il n’aurait pas passé le reste de sa vie ou presque sur un lit de fumier... Pour en revenir à Johanny, il travaillait lui aussi sur la façon de maîtriser la douleur. Un sujet d’actualité dans les hôpitaux de notre beau pays... Vous savez que la France est connue pour ne pas assez prendre en compte la douleur des malades... Je travaille sur ce sujet. Votre oncle suivait une voie parallèle à la mienne...
— Vous me parliez d’un accident...
— C’est vrai, excusez-moi. Il y a tant à dire sur Johanny. C’était au début des années soixante. Il explorait un gouffre, ou plutôt une ancienne mine d’antimoine quand il a fait une mauvaise chute... Il s’agit d’une mine proche, dont certains puits creusent encore la forêt au-dessus du village. Les Gallo-romains en extrayaient l’argent voici deux mille ans. Il y a cent ans, c’est l’argent mais aussi l’antimoine qui ont fait travailler jusqu’à 150 personnes ici. Peyre fut essentiellement un village de mineurs … Vous savez à quoi sert l’antimoine ?
— A durcir certains métaux comme le plomb, je crois…



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite