Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

Mercredi soir

Jeu de main

Je frissonne, referme le cahier où s’alignent les pattes de mouches de mon défunt parent. L’écriture est élégante, assurée, minuscule mais déchiffrable sans problème. Je lui octroie mentalement un dix-neuf sur vingt en calligraphie. Claire bouquine, ensevelie sous la couette, un « Traité des erreurs et préjugés » déniché également dans la bibliothèque de Johanny. Une de ces bibliothèques qu’on ne trouve que sur pellicule, tapissée de reliures anciennes et dont les plus hauts étages ne sont accessibles qu’à l’aide d’un escabeau de bois. Rien que pour la bibliothèque, je serais foutu d’accepter l’héritage.
— C’est bien ? je lance en direction de la nudité prudement -et prudemment- recouverte de Claire. J’aurais bien fêté notre arrivée ici d’une façon un peu plus câline, mais elle m’a expliqué qu’elle est vannée comme une chaussette passée au sèche-linge -enfin, c’est moi qui le décode ainsi, Claire n’étant pas coutumière de ce type d’expression- et qu’elle se contenterait de lire cinq minutes avant d’éteindre la lumière.
De fait, ça fait au moins deux heures que chacun de nous offre à ses narines la langoureuse odeur du vieux papier.
— Etonnant, répond Claire sans détourner son oeil du papier parcheminé. Ce Gratien de Semur était plutôt en avance sur son époque... Et toi ?
— Terrifiant... Johanny avait noté sur ce cahier un paquet de notes et de légendes du crû. Il y en a des tas d’autres dans la bibliothèque. Celle que je viens de lire m’a rappelé l’histoire de l’Homme Blanc qui court par chez nous... Tu sais, ce trésor surveillé par un homme en blanc qui ne quitte son poste qu’à Noël et à l’Assomption... Johanny a réécrit semble-t-il un vieux document faisant état d’une tentative avortée d’un



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite