Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 17%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

quelconque moyen-âgeux dont l’avidité s’est soldée par une retraite à vie au milieu des rats et des pièces d’or. Il rappelle l’origine de cette légende. Une cache templière remplie d’or et de bijoux et renfermant aussi une Main de Gloire...quelconque moyen-âgeux dont l’avidité s’est soldée par une retraite à vie au milieu des rats et des pièces d’or. Il rappelle l’origine de cette légende. Une cache templière remplie d’or et de bijoux et renfermant aussi une Main de Gloire...
— Une quoi ?
Claire a reposé son livre sur ses seins -j’aimerais être son bouquin à cet instant, la poussière et les flétrissures en moins-. Elle me jette un oeil noir, magnifique et interrogateur.
— Tu sais, une Main de Gloire.
Elle ne sait pas. A vrai dire, je connaissais, mais avant d’ouvrir le cahier de feu Johanny, aurais bien été en peine d’expliquer ce qu’était au juste une Main de Gloire.
— C’est un vieux truc de sorcier pour dénicher des trésors. Si tu rêves de fortune, tu te pointes un vendredi à minuit au pied d’un gibet, tu coupes la main du pendu et tu files avant que les flics ne débarquent. Une fois dans ton antre obscur, tu éteins la télé, tu replies les doigts de ta découverte dans la paume et tu laisses sécher le tout non sans pratiquer moult formules magiques nécessaires à la bonne marche des opérations futures. Une fois la main desséchée, tu l’habilles délicatement d’une chandelle faite de graisse humaine, de sésame et de cire vierge et dont la mèche -c’est impératif- est constituée d’un bout de la corde au bout de laquelle gigotait le pendu de tout à l’heure.
Après, avec un bon plan, tu brandis ta main de Gloire qui immanquablement va te guider jusqu’à tous les trésors de la création...
— Hon-hon. Une ride de réflexion barre le front de Claire.
— Attend... C’est assez dégueulasse comme truc. Mais c’est également débile de planquer une main de Gloire dans une cache à trésor ! Je suppose qu’à l’époque, c’était moins compliqué de dénicher un pendu qu’une main de Gloire... Alors, je répète, pourquoi planquer une Main de Gloire dans une cache à trésor ?



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite