Extraits du roman Calvaires -- Votre note ?


Extraits du roman Calvaires

Eric Chesneau
samedi 13 mars 2010
par Didier Giraud
popularité : 17%

Le premier vous donnera une idée de l’ambiance et des thèmes fantastiques évoqués. Le second aussi ... mais avec un humour très présent dans une grande partie du roman, ce qui constitue selon Eric Chesneau sa "marque de fabrique" et ce qui confère à Calvaires une originalité certaine. Mais jugez-en par vous même en lisant ces deux extraits. Et si vous voulez découvrir ce qui se passe avant, entre les deux, et après ... achetez le roman !

- Veuillez m’excuser... Ce n’est pas de l’impolitesse, mais le travail est délicat. Je suis à vous dans un instant.
La voix est grave, chaude sinon chaleureuse.
Le plateau de ce qui me paraît être du merisier est constellé de taches de couleurs.
Des ailes de papillons...

L’homme est penché sur un étaloir de bois recouvert de liège.
— C’est la partie la plus délicate, chuchote-t-il. Il s’agit de redresser l’aile inférieure sans l’abîmer... Elle doit faire un angle parfait avec l’aile supérieure.
Fasciné, je suis des yeux la pince plate que l’homme tient entre ses doigts effilés et qui court sous un rectangle de papier calque.
Je retiens mon souffle.
Retiens également le raclement de gorge que je sens poindre.
Il me semble que le moindre soupir équivaudrait à quelque intempestif « Salut, alors ça mord ? » lâché par le badaud de service au pêcheur noyé dans la quiétude de son solitaire silence.
— Voilà...
De sa main libre, l’homme attrape une épingle sertie d’une minuscule tête rouge. Il la plante dans le liège, à travers le calque, tout près du liseré ocre de l’aile. Puis il réitère l’opération, une fois, deux fois... Jusqu’à ce que l’aile du lépidoptère soit retenue par une douzaine d’épingles.
— Les antennes à présent... Elles aussi, il faut les étaler au mieux...
A l’aide d’un pinceau, il relève les antennes brunes, presque rouges, du papillon. Les étale de chaque côté du sillon large d’un centimètre qui contient un corps rouge annelé de blanc. On croirait voir des fougères automnales.
— C’est fait.



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite