La Nurse (The Guardian)
Kate et Phil forment un gentil petit couple, heureux de la naissance de leur premier enfant. Lancés tous deux dans une brillante carrière professionnelle, ils décident d’emaucher une nourrice et font appel à l’agence des Anges Gardiens. C’est ainsi qu’ils font connaissance de la charmante Camilla, une véritable perle rare. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’elle a un terrible projet pour leur bébé... comme pour celui qu’elle avait enlevé à la famille pour laquelle elle travailait quelque temps avant !
Le film démarre avec l’enlèvement d’un enfant par une nourrice, qui se termine de manière aussi horrible qu’étrange, l’enfant semblant être comme absorbé, incorporé dans un arbre aux étranges pouvoirs...
Puis on embraye avec l’histoire de Phil et Kate. C’est un choix : de la même manière que les enquêtes de l’inspecteur Columbo nous dévoilent dès le début l’identité du meurtrier, William Friedkin nous annonce à quel destin est promis le bébé du jeune couple. Et le suspense est censé naître de cette étrange situation dans laquelle se retrouve le spectateur, qui sait à l’avance ce qui va arriver aux principaux personnages du film qui, eux, en ignorent évidemment tout !
Malheureusement... ça ne fonctionne pas très bien, le film devenant du coup bien trop prévisible ! Et on ne prend aucun plaisir, pas même malsain, à voir le couple se diriger vers une catastrophe programmée. D’autant que les quelques "rebondissements" du scénario s’avèrent eux aussi un peu trop "téléphonés", avec par exemple l’agression de la redoutable nourrice par trois malheureux loubards qui ne font pas long feu, ou encore l’accident qui élimine malencontreusement la première candidate au poste de nourrice, comme dans tout bon film de sorcellerie qui se respecte (La Malédiction, Rosemary’s Baby etc)...
C’est d’autant plus regrettable que sans scène dévoilant initialement les intentions et les pouvoirs de cette nurse, la fin du film aurait pu constituer pour les spectateurs un véritable choc ! Peut être aussi que Friedkin aurait pu nous en dire un peu plus sur cette étrange sorcellerie druidique, sur la véritable nature de la nurse, sur les origines de cette horrible arbre et les liens existant entre eux...
Non, vraiment, on est loin avec ce fillm des qualités qui ont fait le succès extraordinaire de L’Exorciste, d’autant que les acteurs choisis par le réalisateur s’avèrent singulièrement dépourvus de charisme et livrent une prestation très moyenne, au point qu’on s’ennuie ferme pendant une bonne partie du film, avant de se réveiller pour la scène finale, heureusement à peu près réussie, avec les combats parallèles opposant Phil et sa tronçonneuse à l’arbre maléfique d’un côté, pendant que Kate règle ses comptes avec Camilla de l’autre. C’est un peu léger, quand même, surtout pour un film signé par un tel réalisateur !
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