Captain Marvel -- Votre note ?


Captain Marvel

Anna Boden & Ryan Fleck
lundi 13 mai 2019
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Vers est une guerrière Kree, qui vit sur Hala sous l’emprise de son mentor Yon-Rogg qui tente de l’aider à maîtriser les pouvoir qui lui ont été donnée par la technologie Kree à l’aide d’un implant. Mais lors d’une mission qui tourne mal, Vers est capturée par les Skrulls, les ennemis jurés de son peuple. Alors que ces derniers tentent d’extraire des souvenirs de sa mémoire, Vers, qui avait perdu tout souvenir de sa jeunesse, a de visions d’elle sur une autre planète... la terre, sur laquelle elle va se crasher après son évasion, retrouver la mémoire et se rendre compte que sa vie parmi les Krees était un mensonge inventé par Yon-Rogg. Là, elle va faire la connaissance de Nick Fury et d’un de ses agents, Phil Coulson, et prendre la vraie mesure de ses pouvoirs, après s’être débarrassée de l’implant qui, en fait, servait à les limiter...

Il y en a eu des Captain Marvel dans les comics Marvel, depuis les années 60... et on ne va pas tous les passer en revue ! Pour le cinéma, le choix a été fait de privilégier un personnage féminin (en réponse peut-être au succès du Wonder Woman de chez DC ?) et on ne va pas s’en plaindre.

Ce n’e’st donc pas le capitaine Mar-Vell, premier du nom, personnage masculin d’origine Kree, qu’on retrouve dans le film mais Carol Danvers, terrienne de souche. Mais par un habile tour de passe-passe, les scénaristes ont réussi à recoller les morceaux pour faire plaisir aux fans, qui retrouveront donc dans le film quelques uns des éléments du Captain Marvel des débuts.

Dans les comics, il y avait bien une Carole Danvers dans l’entourage du capitaine Mar-Vell, qui vivait sur terre sous l’identité de William Lawson... qui est donc devenu dans le film Wendy Lawson. Et le capitaine se prenait rapidement d’affection pour la terre et ses habitants, alors que son supérieur Yon-Rogg manoeuvrait en coulisses pour le faire accuser de trahison et se débarrasser de lui...

JPEG - 36.1 ko

On retrouve dons dans le film l’essentiel du scénario de Stan Lee, que les scénaristes se sont contentés de moderniser en changeant le sexe du héros et en replaçant l’histoire dans le contexte un peu moins lointain des années 90.

Mais qui dit années 90 dit rajeunissement des personnages de Nick Fury et de l’agent Phil Coulson ! Après plusieurs saisons des Agents Du Shield, il était temps de retrouver celui qui avait été laissé pour mort à la fin du premier Avengers et qui s’impose peu à peu comme un personnage clé de la saga, lui qui est un des rares personnages à n’avoir jamais existé dans le moindre comics ! Ce n’est d’ailleurs que justice car la série a fait la part belle aux Krees et à leur civilisation, qu’on n’a fait qu’entrevoir dans les films de la saga, avec les personnages de Ronan et de Korath.

Pour rendre leur jeunesse aux deux acteurs, 25 ans avant, le maquillage ne suffisait pas ! Le réalisateur a donc fait appel aux effets spéciaux numériques, une première pour un rajeunissement à si grande échelle ! Cela avait en effet été déjà fait à de nombreuses reprises (sur Jeff Bridges dans Tron L’Héritage, par exemple, ou même Les Gardiens de la Galaxie 2 pour Kurt Russell), mais cela se limitait à quelques scènes... alors que dans Captain Marvel cela concerne deux des principaux personnages, qui sont à l’écran une majeure partie du film !

JPEG - 29.5 ko

C’est ainsi qu’on découvrira comment Nick Fury a perdu son oeil (pas certain que tous les fans apprécient...) et comment est né le projet "Avengers Initiative", ce qui permet de boucler la boucle de manière intelligente, juste avant le dénouement attendu avec Infinity War : Endgame.

Comme souvent lorsqu’il s’agit d’introduire un nouveau héros, le film joue davantage la carte du scénario que celle des effets spéciaux et des scènes d’action spectaculaires. Certes, Captain Marvel reste un film de super-héros et, à ce titre, en présente toutes les caractéristiques habituelles... mais sans excès, loin de là. Seule une des dernières scènes, qui l’oppose à la fotte Kree, révèle l’étendue des pouvoirs de Captain Marvel... mais pour le reste, le film reste très en déça des grands moments des derniers Captain America, Thor ou Avengers.

Mais cela n’empêche pasd Captain Marvel d’avoir battu un record : celui du premier film de super-héros consacré à un personnage féminin dépassant le milliard de dollars de recettes !

Il faut dire que, comme toujours, Marvel (Disney) a bien fait les choses avec un casting renforcé par un excellent Jude Law qui compose un Yon-Rogg tout à fait à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre, et une Brie Larson (vue notamment dans Scott Pilgrim et dans Kong : Skull Island) qui est agréable à regarder sans être pour autant une bombasse à la limite du vulgaire comme on a pu en voir dans d’autres sagas (Transformers notamment).

L’autre bonne idée du film, c’est le traitement réservé aux Skrulls, ces extra-terrestres très antipathiques qui représentent bien souvent le mal absolu avec leur capacité métamorphiques... mais on n’en dira pas plus, de même que pour l’adorable matou (qui porte le nom de l’ami de Maverick / Tom Cruise dans Top Gun), qui n’est pas là que pour faire de la figuration...

JPEG - 54.8 ko

S’il restait quelques inconnues dans l’équation du MCU Marvel Cinematographic Universe), le film Captain Marvel apporte les solutions et "boucle la boucle", juste avant le final annoncé avec Avengers Endgame. Et même si les dernières images du film révèlent l’ampleur imporessionnante des pouvoisr de la super-héroïne, on peut se demander si cela sera suffisant pour vaincre Thanos et réussir là où les Avengers alliés aux Gardiens de la Galaxie avaienté échoué...

Cliquer ici pour commander le Blu-Ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.5 Mo
MPEG4 - 11.5 Mo

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite