I.N.R.I. (l’intégrale)

A notre époque... un corps qu’on pense être celui de Jésus a été retrouvé dans un état de conservation incroyable. Mieux encore : il semble se régénérer très lentement... Au XIIème siècle, un ordre religieux se faisant appeler Loge Première tente de dissimuler un secret. Parmi eux, cinq chevaliers ont fait le serment de porter une étrange bague dont ils ne doivent jamais se séparer. Mais d’autres semblent savoir que ces bagues recèlent un incroyable secret. Leur pire ennemi est un redoutable guerrier, bien décidé à s’approprier les cinq bagues, par n’importe quel moyen. C’est ainsi qu’un des chevaliers va être assassiné, la main tranchée. Et ce n’est que le début... Mais qui est derrière ce guerrier, qui semble savoir beaucoup de choses et disposer de moyens très importants ?
I.N.R.I. regroupe en fait quatre albums : Le Suaire, La Liste Rouge, Le Tombeau d’Orient et Résurrection. Il existe également un hors-série, conçu comme un reportage journalistique.
Si vous avez fréquenté des églises, basiliques, cathédrales chrétiennes, peut-être avez-vous remarqué cette inscription figurant assez souvent au-dessus des croix sur lequel une statue du christ est crucifié : INRI.
Selon la version officielle, il s’agit de l’acronyme Jesus de Nazareth, Roi des Judéens.
Pourquoi pas ? Mais comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas la version retenue par Didier Convard !
Préparez-vous donc à plonger dans les arcanes de la religion chrétienne, du Vatican, de secrets bien gardés et d’autres qu’il s’agit d’empêcher de fuiter, de complots impliquant le Pape, des cardinaux, des ordres secrets...
Les amateurs d’histoire pourront s’amuser à essayer de dénouer le vrai de la fiction, car bon nombre des personnage ont existé, à commencer par son personnage principal, Hugues de Payns, fondateur officiel de l’ordre des Templiers, mais qui aurait pu appartenir à un autre ordre...
Car Didier Convard, s’agissant de religion, n’est pas tout à fait n’importe qui. Il a en effet fait partie des Francs-Maçons, avant de se faire excommunier pour Le Triangle Secret, dont I.N.R.I. est plus ou moins la suite (mais peut être lue de manière indépendante sans aucun problème). Peut-être en a-t-il trop révélé sur certains rites, croyances ou sur certains modes de fonctionnement internes maçonniques...
Du côté des dessins, désolé pour les personnes concernées, mais on est loin du roman graphique ! D’ailleurs, on retrouve sur d’autres séries scénarisées par Didier Convard, d’autres dessinateurs, sans vraiment pouvoir les distinguer. On est sur un style réaliste très classique, qui laisse beaucoup de place aux textes, bien plus importants que les dessins pour suivre l’intrigue.
Il faut aimer... car à certains moments on a davantage l’impression de lire un roman illustré qu’une véritable BD ! On est plus sur un genre de Blake et Mortimer. Mais il faut bien reconnaître que le scénario de Didier Convard est remarquablement bien construit, et passionnant.
Il est d’ailleurs difficile de chroniquer cette série de BD sans spoiler les futus lecteurs... Mais qu’il sachant juste que ça vaut la peine de ne pas révéler les secrets qu’il découvriront par eux-mêmes, espérons le, à la lecteurs de cette excellente saga !
