Crocodile (film)
Les films d’horreur dont la vedette est un crocodile ou un alligator sont nombreux... sans oublier les variations genre Komodo. Et il faut remonter à 1977 pour trouver le premier d’entre eux, Le Crocodile de la Mort (Eaten Alive), réalisé par un certain Tobe Hooper (qui avait remporté le grand prix du Festival du Film Fantastique de Paris) ! Mais attention : Crocodile n’est ni une suite ni un remake.
A ceux qui se demandent ce qu’un film d’horreur de ce genre vient faire sur ce site, je répondrai la chose suivante : un crocodile grand comme un autobus et capable de se propulser hors de l’eau comme un dauphin, ne trouvez-vous pas cela un peu ... étrange ? Mais n’anticipons pas !
Tout commence avec une bande de jeune partant en vacances, bien décidés à s’alcooliser et à flirter autant que possible. Malheureusement pour eux, ils vont découvrir un nid d’oeufs, ainsi que la légende qui dit qu’un crocodile du Nil rôde dans les environs depuis des dizaines d’années et a pour habitude de massacrer quiconque touche à ses oeufs... Quand je vous disais que le scénario était ordinaire !
Heureusement, la réalisation de Tobe Hooper ne l’est pas. Il fait monter lentement et habilement le suspense, ne dévoilant que très peu de choses de son crocodile pendant la première partie du film. Et il en profite pour développer la psychologie de ses personnages, bien aidé par le talent de ces jeunes acteurs inconnus à l’époque et qui le sont restés. Et puisque le budget du film ne lui permettait pas de réaliser des prouesses visuelles, il opte pour des scènes percutantes, dans lesquelles le crocodile fait des appartitions "éclair", un peu (toutes proportions gardées) à la façon de l’Alien de Ridley Scott.
Ses effets spéciaux les plus spectaculaires, il les garde pour la fin du film, dans laquelle il se "lâche" un peu, certes au détriment d’un certain réalisme... mais les amateurs de ce genre de cinéma apprécieront les deux ou trois scènes finales, aussi surprenantes que délirantes.
Au final, on garde le souvenir d’un film solide, sérieux, bien réalisé. Pas un chef d’oeuvre, mais du bon boulot de la part d’un des meilleurs réalisateurs de films d’horreur, qui maîtrise parfaitement son sujet et ne cède à aucun procédé facile, là où tant d’autres réalisateurs auraient lourdement insisté, à grands renforts d’hémoglobine et de cris stridents...
A voir, donc, pour les fans du genre et aussi pour ceux de Tobe Hooper !
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