Retour sur la 40ème Convention Nationale de SF -- Votre note ?


Retour sur la 40ème Convention Nationale de SF

mercredi 28 août 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

C’était du 22 au 25 août, à Aubenas, petite ville (ou très gros village) d’Ardèche située entre Valence, Montélimar et Le Puy... Pas vraiment le genre d’endroit où on s’imaginerait trouver une Convention de SF, mais après tout pourquoi pas ? Pour une fois que ce genre d’événement tourne dans toute la France ( la prochaine sera à Amiens) au lieu de s’installer à Paris, on ne peut qu’en féliciter les organisateurs !

Une Convention Nationale, c’est un rassemblement du petit monde de la SF Française, qui se réunit pour échanger et réfléchir sur différentes thématiques, autour bien entendu de la SF.

Cette 40ème édition depuis la première qui s’était tenue à Clermont Ferrand en 1974 était nécessairement un peu spéciale... l’occasion de se souvenir du passé, mais aussi de réfléchir à l’avenir.

JPEG - 86.5 ko

C’est donc en toute logique que parmi les nombreux débats et tables-rondes inscrits au programme de ces quatre jours, les participants se sont penchés sur les quarante dernières Conventions, sur les 60 ans de la revue Fiction (avec ou sans "s") et les 10 ans des Moutons Electriques, mais aussi sur l’organisation éventuelle d’une Convention Mondiale en 2019. L’autre thème principal - une autre façon finalement de réfléchir à l’avenir de la SF - tournait autour de la jeunessen, avec une table ronde consacrée aux "héros et auteurs qui nous ont fait aimer la SF dans notre jeunesse" et un débat sur l’écriture de la SF pour la jeunesse.

Les organisateurs avaient réuni du beau monde pour participer à ces réflexions, tels que Nathalie Labrousse, Jean-Pierre Fontana ( à l’origine de première Convention de 1974 !), Claude Ecken, Bernard Henninger, Jerôme Baud, Pierre Stolze, André-François Ruaud, Francis Saint-Martin, Raymond Milési, Georges Pierru, Frédéric Fromenty, Pierre Gévart... et pardon de ne pas citer tout le monde !

JPEG - 118 ko

Philippe Caza était également présent, pour une belle initiative : la vente de certaines illustrations ayant servi pour des couvertures des romans du regretté Roland Wagner, au profit de sa famille. Remarque : pour ceux qui seraient intéressés, il n’est pas trop tard, il suffit de cliquer ici.

JPEG - 120.6 ko

Et comme une convention de SF ne serait pas une vraie convention si on n’y trouvait pas quelques belles raretés, la librairie grenobloise Omerveilles présentait quelques beaux rayons consacrés à la SF, alors que d’autres proposaient une superbe collection des plus anciens numéros des revues Fiction et Galaxies... mais ce n’est qu’un aperçu de ce que l’amateur pouvait trouver sur place !

JPEG - 125.9 ko

Quant aux personnes présentes, il est difficile de parler de tout le monde (donc là aussi, pardon à ceux qui ne sont pas cités), mais c’était un plaisir de rencontrer Adeline Neetesonne (auteur chroniquée de nombreuses fois sur ce site !), Benoit Robin, créateur de l’étonnant univers Hoshikaze 2250, Isabelle Marin, fondatrice des éditionsLes Netscripteurs, Frédéric Czilinder, que je ne connaissais pas mais dont je lirai prochainement un roman... mais on aura l’occasion de revenir prochainement de manière plus détaillée sur eux d’ici quelque temps !

Alors prochaine étape Amiens 2014 ? Il est toujours difficile de savoir où on sera dans un an, surtout en pleine période de congés estivaux... mais si je ne suis pas trop loin d’Amiens à ce moment là, ce sera avec plaisir !



Et un grand bravo et merci aux organisateurs :)



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite