Deus Ex : Human Revolution
Adam Jenssen, responsable de la sécurité chez Sarif Industries, échappe de peu à la mort lors d’une attaque terroriste menée par un groupe de mercenaires. Lorsqu’il se réveille, son ex- compagne Megan Reed, spécialiste en biotexchnologie, est portée disparue et Adam découvre que plusieurs parties de son corps ont été remplacées par des prothèses et que ses capacités ont été augmentées grâce à des implants. Devenu un super-agent, Adam va devoir rapidement reprendre du service et intervenir sur une prise d’otages. Mais pour lui, c’est le début d’une longue enquête qui va peu à peu le mener vers les responsables de l’attentat, et peut être vers Megan...
25 avant les événements du premier Deus Ex sorti en 2000, voilà donc comment l’humanité a progressivement évolué vers un futur cyberpunk dans lequel la nanotechnologie a permis aux hommes d’acquérir des pouvoirs et des capacités supérieurs. Mais en 2027, ce n’est pas gagné d’avance et les biotechnologies liées aux "augmentations" sont l’objet d’un débat politique entre ceux qui pensent que l’homme risque de perdre son humanité et ceux qui croient que l’avenir appartiendra aux cyborgs, aux êtres humains augmentés. Et évidemment, les multinationales qui contrôlent ces technologies ne sont pas les dernières à comploter pour faire triompher leur idées. Mais elles ne sont pas les seules...
Ce scénario digne d’un bon roman de SF est un des points forts du jeu, qui va plonger le joueur au coeur de cette lutte d’influence, et lui faire rencontrer de nombreux personnages, eux aussi parfois victimes, parfois bénéficiaires de ces fameuses augmentations. Traversant les quartiers chics, les quartiers pauvres, retrouvant d’anciens amis de la police, rencontrant des truands, des mercenaires, des prostituées, des hommes d’affaires, des politiciens, Adam Jenssen nous fait peu à peu découvrir un univers riche et complexe, dans lequel il est bien difficile de distinguer la vérité du mensonge et le bien du mal.
On en oublierait presque qu’il y a de l’action ! Car Adam Jenssen a des missions à remplir. Mais ces missions, il les accomplit comme il le souhaite. Et il a la possibilité, au cours de ces missions d’accepter ou non de mener des quêtes secondaires, pour "rendre service" aux personnes qu’il rencontre. Evidemment, ces quêtes ne sont pas gratuites : elles lui rapportent des points d’expérience, voire des points précieux donnant droit à de nouvelles augmentations, ainsi que des crédits lui permettant d’acheter divers articles (armes, munitions, augmentations). Car Deus Ex n’est pas qu’un simple jeu de tir, mais aussi un jeu de rôle dans lequel le joueur jouit d’une grande liberté d’action.
Vous pouvez ainsi décider d’accomplir vos missions en massacrant tout ce qui va se dresser contre vous, ou bien de jouer la carte de la furtivité (certains augmentations s’avèrent très précieuses pour cela), ou encore vous contenter d’endormir vos adversaires, sans les tuer. Vous pouvez même refuser toute augmentation, si vous voulez que votre personnage reste le plus humain possible (mais dans ce cas, le jeu devient beaucoup plus difficile). Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’accomplir vos missions, qui dépendront aussi du chemin emprunté, selon que vous passerez par les rues, par les toits, par les égouts...
Cela dit, si vous abordez Deus Ex comme un doom-like... bon courage ! Car il est fort probable que vous ne ferez que quelques mètres avant de vous faire descendre. Paramétré pour un maximum de réalisme, le jeu ne vous permet de viser avec précision que lorsque vous êtes à l’arrêt et de préférence à l’abri. Quant à vos ennemis, ils ne manquent pas, eux, de précision et vous aurez donc très peu le droit à l’erreur. Il vous faudra donc probablement mélanger les différentes approches, utiliser parfois la furtivité, jouer les snipers... et parfois utiliser les armes les plus puissantes que vous pourrez trouver, dont le fameux système Typhoon, disponible grâce à une augmentation, qui s’avèrera bien utile !
Il faut bien l’avouer, ces augmentations que vous pouvez acquérir au fil du jeu contituent un autre des principaux attraits du jeu. Système Typhoon pour éliminer tous les ennemis dans un raon proche de vous, système de réception Icarus permettant de sauter de n’importe quelle hauteur, vision à travers les murs, camouflage, capacités de piratage informatique, possibilité de traverser certains murs... on a envie de tout tester et surtout de tout utiliser pour se simplifier la vie ! Car Deus Ex n’est pas un jeu facile et si vous choisissez d’accomplir toutes les quêtes secondaires, vous en aurez pour quelques dizaines d’heures avant de voir la fin !
Si on ajoute à tout cela, des graphismes et des ambiances très réussis, avec une bonne bande son, une jouabilité parfaitement dosée, on n’est pas loin de la perfection ! On a vu de nombreux jeux bien moins bons que celui là portés sur grand écran... Mais qu’attend Hollywood pour adapter Deus Ex au cinéma ? Pour une fois qu’on aurait un vrai bon scénario...
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