Catalyseur (Catalyst - A Rogue One Novel) -- Votre note ?


Catalyseur (Catalyst - A Rogue One Novel)

James Luceno
jeudi 10 août 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Galen Erso est un des plus brillants scientifiques de sa génération, qui a fait ses études avec un certain Orson Krennic. Les deux hommes sont devenus des amis, mais lorsque Krennic, qui s’est dirigé vers une carrière au sein de l’armée, se retrouve en charge du programme ultra-secret de création de l’arme de destruction massive la plus puissante jamais créée, il pense à son vieil ami pour résoudre un problème qui semble insoluble. Le scientifique s’est en effet lancé dans des recherches destinées à produire une source d’énergie quasiment illimitée, qui pourrait alimenter l’arme en cours de conception. Mais Krennic sait que Galen est un idéaliste, qui n’acceptera jamais de travailler sur un tel chantier. Pour arrriver à ses fins, il décide de le manipuler pour l’amener peu à peu à travailler pour l’empire. Alors que la guerre fait rage entre l’empire désormais dirigée par Palpatine et les séparatistes, Krennic fait à Galen une offre qu’il ne peut pas refuser. Mais Lyra, la femme de Galen, est moins naïve que son mari...

Il fallait s’en douter. A peine morte à la fin du film Rogue One, Jyn Erso réapparaît ! Mais cette fois, c’est davantage à ses parents qu’on s’intéresse, afin de comprendre quelles étaient leurs relations avec Orson Krennic, avant que celui-ci décide de tuer la mère de Jyn et de faire travailler son père de force sur le projet de l’Etoile Noire, la laissant seule sur la planète Lah’mu où elle sera ensuite élevée et formée par Saw Gerrera.

Le roman écrit par James Luceno (un habitué de l’univers Star Wars puisqu’il en est à son dixième titre) se situe donc queques années avant les événements de Rogue One, qui est lui-même à la fois un spin-off et une prequel du film de 1977 ! Et comme dans Rogue One, on ne trouve trace dans le roman d’aucun Jedi.

On n’y trouve pas non plus beaucoup d’action, ce en quoi Catalyseur s’avère d’ailleurs assez original, les romans Star Wars se limitant (tyrop) souvent à une succession de scènes d’action, dans l’espace ou ailleurs. Luceno est parevnu à en glisser un peu dans son roman, mais finalement assez peu, juste ce qu’il faut pour lui donner un peu de rythme et éviter de décevoir les fans de la saga accros aux bagarres à coup de blaster et aux batailles opposant les boucliers des vaisseaux rebelles aux turbolasers de l’empire !

Catalyseur fait donc la part belle à quelques uns des personnages de Rogue One et à leurs relations parfois plus complexes qu’on aurait pu l’imaginer. Le roman s’attarde notamment sur le personnage de Krennic (que les spectateurs étaient censés détester dès la première scène de Rogue One) pour montrer comment il a pu évoluer d’année en année, avant d’en arriver à faire tuer la femme de l’ami avec lequel il avait fait ses études.

Le roman est également l’occasion de s’intéresser à Tarkin, autre ambitieux prêt à tout et rival de Krennic, avant qu’il prenne le commandement de l’Etoile Noire et détruise la planète d’adoption de Leia. Il permet également de faire connaissance avec un Saw Gerrera plus jeune... et se termine peu de temps (quelques mois, au mieux quelques années) avant le début de Rogue One.

Même s’il ne restera pas dans les annales de la littérature et de la SF, Catalyseur pourra intéresser les fans de Star Wars par sa description de la période sombre ayant suivi l’accession au pouvoir de Palpatine, de la manière dont il tente alors de renforcer son pouvoir... et de la manière aussi dont ses actes et sa politique vont favoriser l’émergence, quelques années après, de la rébellion. Un livre d’histoire, donc, plus qu’un livre d’action, pour une fois !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite