La Flotte Perdue T6 - Victorieux ( The Lost Fleet : Victorious) -- Votre note ?


La Flotte Perdue T6 - Victorieux ( The Lost Fleet : Victorious)

Jack Campbell
dimanche 19 août 2018
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Cette fois, la flotte (ou ce qu’il en reste) n’est plus perdue et est de retour, auréolée d’un parcours qui aura définitivement mis fin à la guerre, les mondes syndiqués n’ayant plus les moyens de la poursuivre. Mais pour Jack Geary, les problèmes sont loin d’être terminés, seule la nature de l’ennemi change. Comme tous s’y attendaient, les dirigeants de l’Alliance se méfient de lui, qui n’aurait qu’un mot à dire pour réussir un coup d’état et prendre le pouvoir. Mais lui a d’autres priorités. Et ça tombe bien, les politiciens sont pressés de le voir repartir dans l’espace. Le voilà donc reparti avec le grade d’Amiral de la Flotte, pour une zone qui sépare peut être l’espace syndic d’une civilisation extra-terrestre...

Il fallait bien que la saga de la Flotte Perdue se termine. Cela aurait peut-être pu se faire avec le tome précédent, mais l’auteur a préféré étirer encore un peu son récit, et cela se sent par moments, comme c’était d’ailleurs déjà le cas avec Acharné.

Place à la politique, donc, dans la première partie du roman. Un domaine où finalement le héros s’avère presque aussi à l’aise qu’avec les manoeuvres spatiales de sa flotte, grâce aux conseils prodigués dans les volumes précédents par la co-présidente Rione.

La deuxième partie revient ensuite aux fondamentaux de la saga, à savoir les combats spatiaux et les exploits stratégiques et tactiques de son héros.

Mais cette fois, il ne s’agit plus des syndics mais des extra-terrestres qui ont fait "cadeau" à l’humanité des portails hypernet qui auraient pu mener à sa destruction... des extra-terrestres dont on n’apprendra guère de choses, si ce n’est la manière dont ils ont tenu à l’écart, en les terrorisant, les mondes syndiqués. Une ruse qui fera long feu face à Black Jack Geary, dès sa première rencontre avec les aliens, qui constitue la principale surprise de ce dernier volume de la saga, en attendant la suivante, qui mettre l’Alliance aux prises avec les Enigmas (le nom donné aux extra-terrestres par les syndics).

Mais ce roman n’aurait pas été une fin convenable à ce premier cycle s’il n’avait pas marqué une étape importante dans la vie sentimentale de son héros, avec (enfin !) une issue heureuse concernant sa relation platonique avec Tanya Desjani, tout autre relation leur étant interdite tant par le règlement de la flotte que par leurs sens de l’honneur respectifs.

Tout est donc en place - c’est sans doute cela l’essentiel - pour une nouvelles saga qui opposera Geary et la flotte de l’Alliance à ces mystérieux extra-terrestres. Et au vu de la seconde partie du roman, ça s’annonce plutôt intéressant !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite