Dune - Chroniques de Caladan - La Dame -- Votre note ?


Dune - Chroniques de Caladan - La Dame

Brian Herbert & Kevin J. Anderson
lundi 14 novembre 2022
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

La mort dans l’âme, Jessica a quitté Caladan, son Duc et son fils Paul pour rejoindre la planète des Bene Gesserit, comme l’a ordonné a vieille Révérende Mère Lethea. Au bord de la folie mais douée d’une forme de préscience, elle pense que Jessica et surtout son fils provoqueront la fin de leur ordre... Même si toutes les Bene Gesserit ne croient pas à ses prédictions, certaines les prennent très au sérieux. Emprisonnée, Jessica se lie d’amité avec Xora, une Soeur qui, comme elle, a désobéi à l’Ordre en donnant naissance à un fils, lui aussi un possible Kwisatz Haderach. Pendant ce temps, Leto se décide à faire le nécessaire pour donner à Caladan la place qu’elle mérite au sein de l’Impérium, même si cela implique une alliance avec une autre grande maison, par l’intermédiaire d’un mariage... Alors qu’il se rapproche du Comte Fenring, qui semble disposé à l’aider, le Duc et Caladan doivent faire face à une attaque inattendue des Harkonnen. Et Jaxxon Aru, qui continue à mener ses actions terroristes contre l’Empire, est bien décidé à convaincre Leto de rejoindre les rangs de la rebellion...

Les événements lancés dans le Tome 1 de cette nouvelle trilogie (Le Duc) suivent logiquement leur cours. Assez logiquement, le roman se concentre avant tout sur le personnage de Jessica, qui vit des moments particulièrement difficiles, de son emprisonnement à son assignation à une nouvelle grande maison et à son rôle de concubine, après d’un autre homme que Leto, en passant la trahison d’une de ses soeurs et par ses craintes pour la vie de son fils Paul. Cela fait beaucoup pour une seule femme, fût-elle une Bene Gesserit !

On n’aurait jamais imaginé ça en lisant le tout premier Dune, évidemment... Car il n’est jamais fait mention de ces événements. Mais il faut bien reconnaître qu’ils s’insèrent dans la trame posée par Frank Herbert avec une grande cohérence. Des plans à l’intérieur des plans, comme il l’avait écrit. Et le roman de son fils Brian et de son acolyte Kevin J. Anderson s’inscrit à la perfection dans cette logique. Et si on ne sait pas encore précisément, à la fin de ce deuxième tome, pourquoi l’empereur finira par condamner à mort les Atréides alors même que Leto lui avait sauvé la vie au début du premier tome, on peut commencer à l’imaginer.

Car bien évidemment, parallèlement aux aventures de Jessica, on continue à suivre celles de Leto qui, bon gré mal gré, s’enfonce peu à peu dans les méandres de la politique. Celui qui se contentait amplement d’être un bon gouvernant pour son peuple n’est plus. Il cherche désormais à gagner en influence dans l’intérêt de sa famille (qui se résume à ce stade à son seul fils). Mais il y a un prix à payer pour cela, un prix dont il est conscient mais aussi un prix qu’il est loin d’imaginer... Leto va se rendre peu à peu compte que la morale ne fait pas bon ménage avec la politique, et que le pouvoir corrompt. C’est sans doute le principal message de cette trilogie (on verra si cela se confirme dans le troisième volet). Car on se rendra sans doute compte que si Leto ne s’était pas lancé dans cette quête de pouvoir et d’influence en se contentant de rester sur Caladan, jamais l’Empereur ne lui aurait tendu de piège sur Arrakis.

L’autre aspect intéressant du roman, c’est une réflexion (très actuelle) sur le terrorisme, présenté ici comme une alternative aux moyens traditionnels d’arriver à ses fins (le pouvoir), plus efficace et plus rapide... une alternative qui finit par séduire même les plus modérés des opposants à l’Empereur. Il faut dire que Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont fait de leur terroriste un personnage assez fascinant, idéaliste, séducteur et au final presque sympathique ! Un choix presque étonnant, tant nous sommes habitués à la vision du monde très manichéenne des américains, mais intéressant au regard de l’histoire développée et des dilemmes moraux auxquels va devoir faire face, une fois de plus, le Duc Leto...

Au final, voilà un roman qui nous donne une terrible envie de lire la suite et la fin de cette trilogie, qui nous amènera au tout début du roman culte d’ Herbert père.

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne->990]




Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite