World Invasion :Battle Los Angeles ( Battle : Los Angeles) -- Votre note ?
5 votes


World Invasion :Battle Los Angeles ( Battle : Los Angeles)

Jonathan Liebesman
mercredi 3 août 2011
par giraud
popularité : 9%

Alors qu’une une pluie de météorités s’abat sur la Californie, des marines sont mobilisés. Car les météorites en question n’ont pas suivi une trajectoire normale : il s’agit en fait de vaisseaux spatiaux camouflés qui, dès leur arrivée, passent à l’offensive. Très vite, l’armée est débordée et une ligne de défense est établie sur Los Angeles. Pas question d’abandonner la ville aux aliens. Comme on dit chez les Marines : Reculer ? Jamais !

World Invasion Battle Los Angeles IMG/flv/WorldInvasionBattleLosAngeles.flv

Pour ce qui est des films de guerre, on sent bien que Il Faut Sauver Le Soldat Ryan et La Chute Du Faucon Noir sont passés par là. Et pour ce qui est de la SF, District 9 a ouvert la voie en matière d’hyper-réalisme. C’est dans cette filiation que se situe le film de Jonathan Liebesman, qui n’est pas un inconnu dans le domaine de l’étrange (Nuits de Terreur, Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement).

Eclairages approximatifs ou lumière crue, coups de caméra brusques à vous en donner le mal de mer, bâtiments en ruines, gravats et poussière, chaos et confusion ; voilà ce que vous réserve les scènes d’action du film, réalisées façon reportage de guerre diffusé sur CNN et qui en constituent d’ailleurs une bonne part, le scénario étant réduit à sa plus simple expression.

JPEG - 31.5 ko

Cela dit ce réalisme est LE point fortdu film. Ici point d’extra-terrestres à la technologie hyper-évoluée, pas de lasers ou de rayons désintégrants, mais des aliens disposant d’armes finalement assez semblables aux nôtres, leur principal avantage étant celui de la surprise (comme on peut l’imaginer assez facilement). D’où des combats plutôt acharnés et relativement crédibles, même si on constate une fois de plus (c’est le cas dans de nombreux autres films) que la résistance des aliens aux balles est inversement proportionnelle à la durée du film*...

JPEG - 45.3 ko

Ce réalisme est par ailleurs porté par l’interprétation impeccable de deux acteurs : Aaron Eckhart (vu récemment dans le rôle d’Harvey Dent / Double-Face dans The Dark Knight), dans un rôle de sergent des Marines finalement plutôt éloigné des clichés du genre et qui apporte à son personnage à la fois humanité et intensité ; et l’inévitable Michelle Rodriguez (inévitable car dès qu’il y a un rôle de femme-soldat, c’est pour elle), qui a sans doute été un Marine dans une autre vie !

JPEG - 46.1 ko

Le mauvais point, c’est évidemment le minimalisme du scénario (encore plus léger que celui d’Independence Day, ce qui est peu dire** !), ainsi que l’héroïsme un peu forcené dont font preuve les héros à la fin du film... et là, j’entends déjà se déchaîner tous ceux qui ne supportent pas les films dans lesquels l’amérique sauve le monde !

Et pourtant... tout cela fonctionne plutôt bien et s’avère même finalement assez original. Est-ce suffisant pour satisfaire un amateur de SF ? Ce n’est pas évident. World Invasion : Battle Los Angeles (méfiance : ce titre suggère qu’on pourrait avoir demain un "Battle New York...) est en réalité un bien meilleur film de guerre qu’il n’est un bon film de SF !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* C’est une règle quasiment immuable du cinéma : au début du film, il faut au moins 4 ou 5 soldats et un total 200 balles de gros calibre tirées par des fusils d’assaut pour abattre un alien. Mais à la fin, 3 ou 4 coups de revolver peuvent suffire !

** Les aliens sont venus s’emparer de notre eau. Sans doute sont-ils capables de traverser l’espace, mais pas de rassembler deux molécules d’hydrogène pour une molécule d’oxygène...



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
lundi 14 novembre 2011 à 20h25, par  Joe Black

C’est vrai qu’il y a un patriotisme un peu inévitable dans ce genre de film avec tous les poncifs du genre (mais assez discret ceci dit ce qui est appréciable). Les 20 premières minutes ne sont pas specialement passionnantes (en gros en plus des poncifs, la camera filme des télés qui elles même diffusent des gens qui regardent l’invasion à la TV... et dans cette mise en abyme on s’attarde un peu trop sur des banalités chargées de présenter "tout le monde").
Mais pour le reste, je n’ai pas trouvé le scenario si con et minimaliste que ca pour relater une invasion alien... Le fait en plus de s’attacher en personnage principal à ce sergent "vieillissant à la retraite" qui se retrouve en réalité plus "poussé par les evenements" et qui fait preuve d’un "héroisme ordinaire", est plutot intelligent et original... de meme que le coté "etre en immersion dans l’infanterie" est très réussi (ce film est une vraie publicité sur la tres bonne utilité de l’infanterie dans une guerre "moderne" -et je suis loin d’etre "pro armée"-).
Le resultat est à la croisée entre un reportage de guerre camera à l’epaule en pleine action et un FPS bien bourrin, c’est prenant... bons acteurs, effets speciaux réussis... dasn l’ensemble j’ai bien aimé ! ;-)

Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite