Quand Mickey se moque des fans de Star Wars
Tous ceux (et ils commencent à être nombreux) qui ont vu le film le savent désormais : Kylo Ren, le nouveau Dark Vador, n’est autre que le fils de Han Solo et Leia Organa, qui l’ont appelé Ben (en souvenir d’Obi Wan Kenobi, qui se faisait appeler Ben après être entré dans la clandestinité). On ne sait pas encore de qui Rey peut bien être la fille, mais on peut penser qu’il y a du Skywalker en elle (surtout si on se souvient des extraits de la bande annonce qui disaient que "la force est puissante dans notre famille")... Formidable, pour le grand public qui ne connaît Star Wars qu’au travers des films. Mais pour les autres ?
Les fans de Star Wars, les vrais - pas ceux qui vont voir les films histoire de faire comme tout le monde ou de faire plaisir à leurs gamins - s’étaient évidemment creusés la tête pour se demander comment J.J. Abrams allait donner une suite à leur saga préférée. Il faut dire que l’univers Star Wars était plutôt riche*...
La nature (et les financiers...) ayant horreur du vide, les longues périodes de disette cinématographique (de 1983 à 1999, puis de 2005 à 2015) ont en effet donné lieu à de nombreux jeux vidéo, comics et romans se situant soit avant la prélogie, soit entre les deux premières trilogies, soit après la seconde trilogie. Et jusqu’à la vente à Disney par George Lucas de la licence Star Wars, ce dernier avait toujours veillé à assurer une cohérence "historique" entre les différentes histoires, tous médias confondus.
Ce souci de la cohérence, on le retrouve dans l’ensemble des "univers étendus". Il est de rigueur notamment dans Star Trek (à ce jour 12 films et 5 séries, plusieurs centaines de romans) mais aussi chez Marvel et DC, dont les films ne s’écartent des comics que de manière mineure, pour des impératifs qui tiennent essentiellement à l’évolution de la société entre la publication des comics et leur adaptation sur grand écran (d’où notamment un certain nombre de personnages initialement de "race" blanche interprétés par des acteurs noirs).
Et il se trouve que la période ayant suivi la bataille d’Endor, la mort de Vador et de Palpatine, avait été très largement explorée par différents auteurs, qui avaient donné 3 enfants à Han et Leia, et un à Luke, qui avait épousé Mara Jade, l’ex "main de l’empereur", une ancienne pratiquante du côté obscur. Chewbacca était mort au cours d’une guerre ayant opposé la nouvelle république à des envahisseurs aliens, de même qu’un des enfants Solo (prénommé Annakin en souvenir de son grand-père). L’autre fils Solo avait fini par basculer du côté obscur avant d’être finalement tué par Luke après avoir lui-même assassiné Mara. Et avant la sortie de Star Wars : Le Réveil De La Force, il ne restait donc aux Solo qu’une fille, Jaina, et à un Luke un fils, prénommé Ben.
Puis George Lucas à vendu les droits de Star Wars à Disney et tout a changé. L’histoire officielle écrite avec Le Réveil De La Force diverge radicalement de l’histoire imaginée jusque là par les principaux auteurs des romans et comics qui se retrouve aujourd’hui ramenée au statut d’univers non officiel, sous l’apellation "Star Wars Legends", sans aucun rapport avec l’univers Star Wars officiel.
Vous connaissez ces marques qui , après avoir sorti un nouvel appareil n’hésitent pas à en sortir un autre 3 mois après, au détriment des clients qui ont acheté le précédent ? Ou bien ces marques qui décident d’arrêter une ligne de produits sans se préoccuper des clients qui lui étaient fidèles ? Ou encore ces marquent qui à un moment donné décident d’arrêter le SAV sur certains de leurs produits ? Hé bien, Star Wars à la sauce Disney, c’est ça. Tant pis pour les auteurs, dont les oeuvres ne présentent désormais plus aucun intérêt... et tant pis pour les fans, qui ont finalement perdu leur temps à les lire.
Et tout ça pour quoi ? Pour un film au scénario sans grand intérêt, entre remake et reboot du film de 1977, pour une nouvelle trilogie qui ne servira peut être qu’à se débarrasser des personnages de la première, devenus trop encombrants ?
Pas sûr que les fans suivent, une fois que le soufflé marketing du Réveil de la Force sera retombé...
* peut-être même un peu trop, d’ailleurs, ce qui rendrait la tâche difficile aux scénaristes, pour trouver une intrigue susceptible de s’insérer dans ce qui avait déjà été écrit.