00:59:59 -- Votre note ?
1 vote


00:59:59

Frédéric DARRIET
jeudi 13 octobre 2022
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Lorsque Yaya se réveille, il a presque tout oublié de son passé, à l’exception de son nom. Mais il se rend très vite compte que le monde dans lequel il vit est extrêmement dangereux. Un parasite, qu’on appelle le ver, semble s’être répandu un peu partout, proliférant dans les eaux et infectant les humains, se nourrissant d’eux jusqu’à les tuer au moment de quitter leur corps... Dans le village de Grateloup, Yaya se fait peu à peu des amis et tombe même amoureux de Véronique, une femme enceinte d’un autre homme. Mais les quelques survivants sont pris entre deux feux, menacés non seulement par le ver, mais aussi par l’armée, qui semble décidée à supprimer tous les humains de la zone interdite, susceptibles d’être infectés par le ver. Mais Yaya et ses amis ont un plan pour passer à l’attaque...

Entomologiste (spécialiste des insectes, donc) à l’institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, Frédéric Darriet est l’auteur de nombreuses publications et de nombreux ouvrages scientifiques traitant notamment des moustiques, de leur prolifération (inquiétante selon lui, et il a probablement raison quand on voit les maladies que ces bestioles véhiculent) et de la manière de la maîtriser. Des sujets cruciaux, certes, mais plutôt ennuyeux pour le quidam moyen...

Heureusement, il est aussi passionné de fantastique et de SF ! Et lorsqu’un scientifique met ses connaissances au service d’un récit romanesque, on obtient généralement une intrigue réaliste, crédible... et pour le reste, c’est le talent de l’écrivain qui fait la différence :

Son roman La Nuit Derrière La Porte, publié en 2011, avait déjà été chroniqué ici-même (de même que Les Poules Bleues de l’Automne, dans un genre différent). La qualité de la première partie, avec une description particulièrement horrifique et déprimante d’un monde post-apocalyptique, avait été soulignée... tout en regrettant que la deuxième partie soit un peu tirée par les cheveux.

On retrouve dans 00:59:59 quelque chose de cette structure en deux parties, la deuxième nous entraînant vers des territoires inattendus (on n’en dira pas plus afin d’éviter de "spoiler" le lecteur)... Mais cette fois, la deuxième partie est bien mieux maîtrisée. On aime ou on n’aime pas la fin, qui laisse au lecteur une grande liberté d’interprétation... Mais elle a le mérite d’être cohérente (même si un peu trop prévisible pour un lecteur un peu expérimenté ?) avec tout ce qui précède.

Comme souvent, les personnages de Frédéric Darriet sont attachants, simples mais empreints d’une véritable authenticité, de profondeur et de complexité . On retrouve également dans ce roman son goût pour les petits villages et les communautés qui les peuplent, avec une certaine nostalgie du passé et d’une vie qu’on imagine plus simple, qui était déjà très présent dans La Nuit Derrière La Porte. Cela donne à ses romans un côté très français... qu’on ne saurait lui reprocher !

Il y a aussi un côté très "Dickien" dans ce roman, où on a parfois du mal à distinguer la réalité de l’illusion, le réel du virtuel, le rêve ou l’hallucination de la réalité. Le personnage de Yaya est, d’une certaine manière, une force de la nature... mais dans quelle mesure est-il manipulé ? Par qui ? Pourquoi ? Voilà les questions auxquelles vous tenterez de répondre lorsque vous lirez ce court roman, qui va droit à l’essentiel sans se perdre en digressions inutiles, ce qui est une autre de ses qualités. En ces temps où de très (trop ?) nombreux auteurs semblent s’efforcer de pondre des pavés de 60O ou 700 pages, un roman de 150 pages (de qualité) a quelque chose de rafraîchissant !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, en dépit de la nature du ver et de son cycle de vie, le roman n’a absolument rien à voir avec Alien, ni de près ni de loin.



Agenda

<<

2024

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite