Soeurs de Sang (Oathbound) -- Votre note ?


Soeurs de Sang (Oathbound)

Mercedes Lackey
vendredi 27 janvier 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 3%

Tarma la guerrière est la dernière survivante de son clan, massacré par une bande de brigands. Afin de venger son peuple, elle a prêté serment à l’Epée et est désormais liée à la Déesse de la Nouvelle Lune. Kethry est devenue magicienne après avoir été vendue par son frère à un riche seigneur alors qu’elle n’avait que dix ans. Après s’être échappée, elle a rejoint l’ordre des Vents Blancs où elle a été formée à la magie, où elle a reçu Besoin, une épée indestructible qui la pousse à intervenir chaque foios qu’une femme court un grave danger. Ensemble, elles ont le rêve de créer leur propre école d’armes et de magien et de redonner vie au clan disparu. Devenue soeurs de sang et donc inséparables, elles décident de devenir mercenaires afin de gagner l’argent nécessaire à la réalisation de leur rêve. Mais elles vont croiser sur leur route un redoutable adversaire, le démon Thalhkarsh...

Les fans de La Ballade de Pern et du cycle de Ténébreuse ne seront pas surpris de découvrir Mercedes Lackey (qui a collaboré avec Anne McCaffrey et Marion Zimmer Bradley) et sa saga dans la collection Pocket SF qui a publié dans les années 90 ces grands classiques de la Fantasy-SF.

Même si Soeurs de Sang (de même que sa suite Parjures) ne fait pas à proprement parler partie de la saga des Hérauts de Valdemar, il se situe dans le même univers de Velgarth (on retrouvera d’ailleurs Tarma et Kethry dans le roman Par Le Fer, qui lui fait clairement partie de la saga), qu’on découvre ici pour la première fois en 1988.

Au premier abord, ce premier roman peut sembler assez maladroit, mal construit. On a un peu l’impression de lire une suite d’aventures qui serait en fait des nouvelles reliées entre elles par la seule présence de personnages communs (Tarma et Kethry). Puis peu, à peu, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Ou si c’est le cas, que c’est fait avec suffisamment d’habileté pour donner à l’ensemble une véritable cohérence, notamment avec le démon Thalhkarsh, qu’on retrouve à la fin alors qu’on le croyait vaincu (désolé pour le spoiler) !

Quoi qu’il en soit, ces aventures s’avèrent plaisantes à lire et le roman rythmé, sans aucun temps mort. On ne retrouve pas dans Soeurs de Sang ces moments qui s’étirent bien trop longtemps en longueur pendant lesquels les personnages se lancent dans une quête se traduisant par un long voyage, parfois aussi pénible pour le lecteur que pour eux ! Bien au contraire, le roman concentre un maximum d’action dans un minimum de pages (un peu moins de 300, ce qui est relativement court selon les "normes" d’aujourd’hui). Il ne manque pas d’humour non plus et le lecteur se familiarise très vite avec ces deux sympathiques héroïnes, qui ont toutes les deux dû surmonter des événements difficiles (le massacre de son peuple pour l’une, un viol pour l’autre).

Même s’il date de 35 ans, Soeurs de sang s’avère étonnamment moderne, avec son côté gentiment féministe. Car voilà deux femmes, très fortement liées entre elles (sans pour autant être lesbiennes, le roman est très clair à ce sujet), dont l’activité principale est de venir en aide à d’autres femmes, toutes victime de la malfaisance des hommes. Pour autant, on trouve heureusement dans le roman quelques personnages masculins sympathiques... Mais les violeurs, pédophiles et autres pervers (le démon Thalhkarsh en particulier) s’en prenant aux femmes sont monnaie courante dans les aventures de Tarma et Kethry !

Mais le féminisme n’exclut pas un certain érotisme qui, sans être explicite, est souvent présent, notamment dès qu’il est question de Thalhkarsh, qui rêve de dominer le monde principalement, semble-t-il, pour assouvir ses désirs aussi divers que tordus. Et Mercedes Lackey ne manque pas d’imagination pour mettre certains de ses personnages dans des situations (pour ne pas dire des positions) pour le moins inconfortables et inattendues...

Quant à l’univers de magie conçu par l’auteure, qu’on découvre peu à peu en progressant dans l’histoire, il s’avère aussi riche et complexe que cohérent, avec ses créatures, ses règles nombreuses et subtiles (qui peuvent parfois être contournées) et ses magiciens et magiciennes plus ou moins bien intentionnés et plus ou moins puissants. Et ce n’est sans doute qu’un début.

Pour toutes ces raisons, on a envie de connaître la suite !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2024

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite