Roddy McDowall
Avec son physique de jeune premier et de gendre idéal, il aurait été un parfait Jean-Pierre dans Ma Sorcière Bien Aimée ! Qui aurait pu imaginer qu’il devrait sa renommée à un rôle de ... chimpanzé ? Il a pourtant su diversifier ses films et ses rôles, tout en restant quand même le plus souvent dans le registre de la comédie légère... alors qu’on l’a vu à plusieurs reprises exceller dans des rôles plus graves.
Roddy McDowall démarre donc sa carrière dans le domaine du cinéma de l’étrange avec le rôle de Cornelius dans La Planète des Singes, en 1967. En le retrouvera également dans Le Secret de la Planète des Singes (1970)Les Evadés de la Planète des Singes (1971), La Conquête de la Planète des Singes (1972) et La Bataille de la PLanète des Singes (1973) !
En 1973, il interprète le rôle du médium Benjamin Fisher dans La Maison des Damnés, d’après un roman de Richard Matheson.
Puis il devient le père Stone aux côtés de Rock Hudson dans Les Chroniques Martiennes, tiré du célèbre roman / recueil de nouvelles de Ray Bradbury.
En 1978 également, il fait une apparition dans une série Z de CHarles Band, Laserblast.
Après avoir été une des "voix" du film (assez pathétique) Le Trou Noir, il incarne en 1985 un présentateur d’émission de télévision horrifique dans Vampire, Vous Avez dit Vampire, de Tom Holland (le film qui a donné une nouvelle jeunesse au genre) ainsi que dans sa suite réalisée en 1988 par Tommy Lee Wallace.
Mais ce n’est pas tout, car Roddy McDowall a également été très présent à la télévision.
On l’a vu notamment en 1960 dans La Quatrième Dimension, en 1967 dans le second épisode des Envahisseurs, en 1969 dans le pilote de Night Gallery (une autre série de Rod Serling), et bien évidemment dans le rôle de Galen, dans la série La Planète des Singes !
En 1977 et 1978, on le retrouve dans 2 épisodes de Wonder Woman, ainsi que dans The Fantastic Journey, une série de Science Fiction qui se proposait de résoudre le mystère du Triangle des Bermudes, et dans la saison 5 de Code Quantum.
Conclusion : Roddy McDowall, ce n’était pas uniquement Cornélius ...