Twilight - Chapitre 2 : Tentation
Mercredi 24 mars sort en France le DVD du second Opus Twilight. En attendant cette sortie événement, la saga littéraire de Stéphanie Meyer continue de faire la joie des « Twilighteurs » (et "teuses") dans le monde entier... à la grande satisfaction des professionnels du livre.
La réalisatrice du premier chapitre, Catherine Hardwicke, (qui avait choisi elle-même les acteurs) voulait s’investir davantage dans le scénario de Tentation. Le studio Summit Entertainment qui a acquis les droits du second film au début de l’automne 2009, manquait de temps pour laisser carte blanche à la réalisatrice. Sous la pression des millions de fans, la sortie du film étaient prévue pour le 20 novembre 2009. Malheureusement ce second Opus souffre du début à la fin de cette course effrénée au succès ! Le réalisateur Chris Weitz (A la croisée des mondes : la boussole d’or, 2007) reprend les commandes de la saga en réalisant une « Tentation » assez déconcertante pour les millions de fans, tant par sa mise en scène trop « sophistiquée » et noyée dans une palette de couleurs bien trop étudiée, sans compter la surrenchère d’effets numériques inutiles.
Twilight - Chapitre 2 : Tentation s’ouvre sur l’évidence d’un cauchemar inévitable pour Bella : Edward « Diamond Guy » Cullen veut la quitter !
Ce sont toutes les adolescentes du monde entier qui compatissent à ce drame.
Afin de fêter les 18 ans de Bella, la famille Cullen organise une chaleureuse fête en son honneur. Mais une goutte du sang de la jeune fille éveille les instincts meurtriers de Jasper, le jeune frêre d’Edward. Edward doit alors annoncer à Bella qu’il quitte Forks avec sa famille afin de ne pas éveiller les soupçons des habitants sur leur véritable condition de vampires (avoir toujours le même âge, forcément à un moment, ça devient suspect… même pour un habitant de l’état de Washington !). La vie de l’adolescente, déjà fragile, s’écroule. C’est sa première rupture amoureuse. Un drame quand on sort de l’enfance : à cet âge, on est persuadé de ne connaître qu’un seul amour dans sa vie. Cette rupture va l’amener vers un autre univers que celui qu’elle croyait être devenu sien. Le monde d’Edward Cullen et de sa famille de vampires fait place à celui plus lumineux de Jacob Black, son meilleur ami. Mais avant ce renouveau à la vie, Bella connaîtra le sentiment d’abandon et du déchirement pendant une lente descente dans la dépression. Tandis que Jacob, le jeune Quileute, aide Bella à combler le vide affectif laissé par Edward, Laurent et Victoria (les méchants vampires du premier chapitre) poursuivent leur chasse à l’humain. Victoria voulant surtout se venger de la mort de son compagnon. Bella sait Edward en danger, et lui la croit morte. Elle retrouvera son bien-aimé en Toscane. Il est bien décidé à se suicider en se livrant à une vieille dynastie de Vampires : les Volturi. Une course contre la montre s’engage alors pour Bella !
L’expérience émotionnelle est le thème principal évoqué dans Twilight - Chapitre 2 : Tentation. Le sentiment de perte, de vide émotionnel, étant très difficile à rendre à l’écran, Chris Weitz a donc voulu rompre avec les effets visuels très réalistes du premier volet pour créer une atmosphère évoquant l’époque du Romantisme, plus propice aux sentiments ressentis en particulier par Bella. C’est là la seule réussite de son film !
L’univers de Bella :
Chris Weitz, connaissant bien les Arts, s’inspire du mouvement Préraphaélites en particulier pour la chambre de Bella, ce lieu où la jeune fille passera plusieurs mois pendant sa dépression suite à sa rupture avec Edward. Les couleurs y sont très vives et chaudes, les images très saturées, évoquant certains peintres Victoriens tels que Dante Gabriel Rosseti et Edward Burnes-Jones. L’idée du vernis utilisé dans la technique de la peinture est pour les scènes de la chambre très présente.
La période de dépression de Bella, cloitrée dans sa chambre est plutôt bien rendue. La vague de souffrance de la jeune fille est représentée par le temps qui passe : les saisons défilent sous le regard triste d’une Bella aux tenues négligées, assise devant sa fenêtre. Dans le livre, quatre pages presque blanches évoquent ce passage douloureux dans la vie de l’adolescente. Bella est une jeune fille « lambda », très banale (elle n’est pas Buffy !), ainsi chaque adolescente peut se reconnaître et comprendre ce qu’elle ressent quand elle est quittée par son grand amour ou tiraillée par deux garçons. Peu à peu, tandis que le film avance dans l’intrigue, Bella s’habille dans les couleurs de son amoureux : des habits sombres, tandis que son visage devient très pâle.
L’univers de Jacob :
Twilight comprenait toute une palette de couleurs bleues, froides pour évoquer le monde glacé d’Edward et des vampires. L’ambiance de Tentation est très chaude, couleur terre, voir dorée et évoque ainsi la chaleur et la sincérité des sentiments de Jacob pour Bella. Il lui redonnera goût à la vie (et aussi à l’amour ?) en la sortant peu à peu, avec beaucoup de tendresse… et de sourires éclatants, de sa léthargie dépressive. Jacob vit dans une modeste maison en bois. Elle est une porte ouverte à l’univers mystérieux de l’immense forêt et des créatures mystérieuses qui s’y cachent. Le monde Quileute est celui de la nature, ainsi Jacob et ses amis de la réserve forment une nouvelle famille pour Bella. Un monde plus accueillant, chaleureux et parfois exubérant, plus accessible pour la jeune humaine Bella, habituée à la retenue glacée du vampire Edward.
Ainsi quand Bella sort peu à peu de sa dépression grâce à Jacob, fou amoureux d’elle, les couleurs sont plus vives, le soleil brille de nouveau. Bella porte un regard différent sur Jacob, son confident. Le garçon naïf qu’elle connaissait est devenu un jeune homme à l’énergie redoutable, doté d’une force physique quasi-surhumaine ! Bella deviendrait-elle un peu amoureuse de ce jeune homme au teint hâlé ? Jacob lui raconte la vieille légende qu’il avait évoquée dans le premier volet de la saga : la haine entre les loups, dont les Quileutes seraient les descendants, et les vampires, les « Sang-froid ». Bella apprend alors l’existence des loups-garous par Jacob, qui conforte la rumeur qui circule à Forks : la forêt serait peuplée de créatures bizarres…
Les Volturi :
Croyant Bella morte, Edward veut se suicider. Et que deviendraient toutes les adolescentes du monde entier ! Il décide de partir défier le clan Volturi, sorte de famille royale installée dans un petit village au cœur de la Toscane. Edward est peu présent dans les scènes du film, apparaissant pendant les moments de témérité de Bella, durant sa dépression. Celle-ci réussit à déclencher la présence spectrale d’ Edward quand elle se met volontairement en danger. Edward est là, bien présent pendant tout le film, dans chacune des pensées de son grand-amour, renforçant ainsi le lien qui les unit. Bella, sachant Edward en grave danger, se précipite en Italie. Elle le retrouve dans le palais des Voltuti. Arno, le vampire qui doit donner la mort à Edward est pris de compassion pour cette humaine amoureuse d’un vampire…
Dorénavant, Bella est connue des forces surnaturelles et du banquier de Stephanie Meyer ! Avec Twilight - Chapitre 2 : Tentation, la mythologie de Stéphanie Meyer est définitivement installée et nos salles de cinéma ne sont pas prêtes de se vider ! Attention de ne pas vous tromper de salle quand même si vous comptiez aller voir un film fantastique "original".
Je me permets d’évoquer le bon vieux temps, le temps d’avant... car les effets numériques utilisés pour la transformation des Quileutes en loups-garous est quelque peu déroutante, pour ne pas dire ratée ! Où est l’émotion ? Celui ou celle qui n’a pas frissonné durant la lente et douloureuse transformation tournée en longs plans séquences du héros du "Loup-Garou de Londres" ne peut comprendre mon vif émoi ! Pour Tentation, la transformation se fait dans les airs et en une seconde ! Qui dit mieux ? Déroutant vous dis-je ou ratage total ?
Commentaires (fermé)