The Secret (The Tall Man )
A Cold Rock, petite ville autrefois minière en voie de désertification, de nombreux enfants ont disparu depuis plusieurs années. D’après la légende, ils auraient été enlevés par un être mystérieux, le Tall Man (l’homme grand). Lorsque son fil disparaît à son tour, Julia Denning, une infirmière, se lance à la poursuite de son ravisseur. Mais à Cold Rock, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être...
S’il y a bien une chose qu’on peut reprocher à ce film, c’est de ne pas tenir ses promesses. Les premières minutes semblent tout droit sorties d’un roman de Stephen King, avec l’ambiance glauque de cette petite ville en voie de décomposition, ses habitants au bord de la dépression et cette inquiétante légende du Tall Man... et puis le film part sur d’autres voies.
On peut trouver curieux que le titre original en anglais ait été traduit en un autre titre lui aussi en anglais, d’autant que le réalisateur est français... Mais à la réflexion, The Secret est un bien meilleur titre que The Tall Man, qui laisse entendre l’existence d’une créature surnaturelle...
Car The Secret n’est rien d’autre qu’un thriller. Et un thriller au scénario inutilement tortueux, pas toujours très cohérent et dont la fin frôle le ridicule par son invraisemblance
Si vous voulez voir le film et découvrir cette fin par vous même, ne lisez pas ce qui suit... mais franchement, imaginer qu’il pourrait exister une vaste organisation se livrant à des enlèvements d’enfants dans un but humanitaire, c’est prendre les spectateurs pour des bisounours... et je suis poli ! Quant à l’ultime rebondissement du mari qu’on croyait mort mais qui finalement ne l’est pas, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Trop, c’est trop et malheureusement Pascal Laugier, réalisateur du controversé Martyrs, a sans doute voulu trop en faire, mettre trop de choses dans ce film dont il est également le scénariste. A tous points de vue, les intentions étaient bonnes... peut-être d’ailleurs a-t-il voulu changer son image de réalisateur gore avec ce film dont le message ( il faut briser le cercle vicieux de la souffrance et de la violence faite aux enfantsp) est tout à fait louable. Mais il aurait sans doute pu le faire plus simplement et plus efficacement.
On appréciera quand même de retrouver quelques bons spécilistes du fantastique, à commencer par Jessica Biel (Total Recall, Planet 51...) mais aussi Jodelle Ferland (La Cabane Dans Les Bois, Twilight 3, Les Messagers, Silent Hill...), Stephen McHattie (Les Immortels, 2012, Watchmen, The Fountain...) et même William B. Davies, le fameux "homme à la cigarette" de la série X-Files ! Mais là encore, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un procédé destiné à induire le spectateur en erreur et de faire une promesse que le film ne tient pas.
Les publicitaires qui ont conçu la promotion du film ont voulu faire le rapprochement avec Sixième Sens. Mais le scénario de The Secret est trop maladroit pour se comparer à celui de M. Night Shyamalan. La seule chose que The Secret risque d’avoir en commun avec Sixième Sens, finalement, c’est de décevoir les amateurs de fantastique pur et dur et, curieusement, de séduire un public peu habitué à ce genre de cinéma.