Star Trek X : Nemesis
Le thème du capitaine de vaisseau opposé à son propre double n’est pas nouveau dans Star Trek... James Kirk avait déjà du faire face à son côté obscur dans l’épisode l’Imposteur (The Enemy Within), ainsi qu’à un Kirk d’un monde parallèle dans Miroir et à un Kirk artificiel dans Androïde. Cette fois, son successeur Jean-Luc Picard fait face à ... son propre clone !
Après les Klingons, les Borg ... voici venir le tour des Romuliens, dont de hauts dignitaires sont assassinés dès le début du film. Mais si, vous savez bien : les Romulien sont ces être aux oreilles pointues ayant les mêmes ancêtres que les Vulcains, mais ayant conservé leurs instincts guerriers !
On enchaîne avec le mariage de Deanna Troi et son Imzadi (pour les fans qui ignoreraient le sens précis de ce terme, je recommande la lecture du numéro 39 de la série Star Trek publiée par Fleuve Noir), et une scène d’action filmée en surexposition façon Pitch Black ... tout cela avec un humour auquel ceux qui n’ont pas vu au bas mot 200 épisodes des séries Star Trek ne comprendront rien ... Mais évidemment, pour les autres, c’est un régal !
On entre ensuite dans le vif du sujet.
Et on apprend qu’en plus de la planète Romulus, il existe une planète Rémus ... logique ! Et qu’à une époque de fortes tensions entre la Fédération et Romulus, un clone du Capitaine Picard avait été créé... puis, le projet de complot ayant été abandonné, le clone avait été envoyé dans les fameuses mines de dilithium.
Mais comme on dit, "bon sang ne saurait mentir" et le clone - avec l’aide d’un Rémien il est vrai - a survécu. Possédant le même génie stratégique et militaire que Picard, il est même devenu un des principaux dirigeants de Romulus et rêve de se venger de ses anciens geôliers et de libérer les Rémiens... mais il souffre d’une maladie dégénérative, et a besoin des cellules orginales, celles de Picard, pour survivre. Il lui tend donc un piège, tout en essayant de consolider son pouvoir sur Romulus...
Triste destin que celui de ce clone de Picard, dont on sent très vite qu’il court à sa perte, pris entre les Romuliens et son mentor Rémien qui le manipule plus ou moins ... le seul qui souhaiterait véritablement l’aider, c’est Picard lui-même !
Ce 10ème épisode de la série est un Star Trek pur et dur, avec plus de dialogues que d’action, avec une part toujours aussi importante accordée à la psychologie des personnages et à leurs interactions ... Bref, cela plaira aux fans et pas aux autres, comme d’habitude !
Mais ceux qui le verront aujourd’hui seront tristes en songeant qu’il s’agissait vraisemblement de la dernière apparition au cinéma de l’équipage de Next Generation. Et encore plus tristes en se disant qu’ils ne verront probablemen jamais au cinéma ni l’équipage de Deep Space Nine, ni celui de Voyager, ni celui d’Enterprise (les trois autres séries de la licence Star Trek ayant suivi Next Generation).
Mais ils se consoleront sans doute à l’idée de revoir - enfin - le capitaine Kirk, dans un Star Trek XI très attendu !
Commentaires (fermé)