Prince of Persia : Les sables du temps.
Le roi de Perse avait deux fils. Un jour, il recueillit un enfant des rues, qu’il nomma Dastan. Quelques années plus tard, les trois princes à la tête de l’armée, se doivent de prendre la cité d’Alamut. Ce qui fut un succès, grâce à la désobéissance de Dastan qui profita de la nuit pour s’infiltrer. Lors de la cérémonie de la victoire, le roi de Perse est assassiné et Dastan accusé. Ce dernier prend la fuite avec la princesse d’Alamut, Tamina, ainsi que d’une dague étrange jalousement gardée par la cité. C’est lors de leur fuite que Dastan va découvrir que la dague renferme les sables du temps, et permet à son possesseur de remonter le temps pour en modifier le cours. Va s’ensuivre une aventure pour cacher ce pouvoir aux malfaisant et prouver l’innocence du prince.
Jake Gyllenhaal (Donnie Darko) est le prince de Perse. Certes. Il est loin d’avoir le charisme de son original, n’a pas vraiment le "type" perse (la Perse qui je le rappelle englobait l’Iran et l’Iraq), mais après visionnage du film, je me suis demandé qui aurait pu le faire. Bah j’ai pas trouvé. Cela ne l’empêche pas de très bien jouer son rôle, au même titre que tous les autres acteurs du film.
L’histoire nous permet de profiter de musiques épiques, ainsi que de décors du moyen-orient d’avant. Et bien sûr, qui dit voyage dans le temps dit effets spéciaux, qui sont ici de toute beauté (pour peu qu’on ne chipote pas sur les détails comme moi ^^). Les décors numériques sont eux aussi magnifiques, et notre prince étant un ancien voleur des rues, les courses acrobatiques sont donc de rigueur.
Et pour les fanatiques de physique quantique, accrochez vous, parce que époque oblige, le pouvoir temporel est attribué au dieu, donc pas de paradoxe ni d’illogisme, c’est un pouvoir divin et puis c’est tout.
Bref un très bon divertissement, qui plus est pour toute la famille.
Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)