Devil Inside -- Votre note ?
1 vote


Devil Inside

William Brent Bell
mardi 10 juillet 2012
par giraud
popularité : 8%

Isabella Rossi n’a jamais compris qie sa mère soit devenue folle et ait assassiné 3 personnes 20 ans plus tôt... Deux jeunes exorcistes qui exercent en marge de l’Eglise avec des méthodes expérimentales, utilisant science et religion, vont venir à son aide. Selon eux, sa mère Maria est possédée par une entité particulièrement puissante et dangereuse, formée de quatre démons...

Devil inside IMG/flv/DevilInside.flv

Le procédé est désormais bien identifié depuis le fameux projet Blair Witch et les producteurs de paranormal Activity en usent et en abusent : un budget famélique (1 million de dollars), des acteurs inconnus, une campagne publicitaire un peu sulfureuse et une forte tendance à entretenir l’ambiguité entre fiction et réalité. Dans le cas de Devil Inside, ils ont ainsi laissé entendre que le Vatican désapprouvait le film et ont organisé une avant-première à Paris, de nuit, dans une chapelle. Quant au film, il est réalisé sur le mode "docu fiction" et se termine en renvoyant les spectateurs sur un site internet sur lequel ils sot censés trouver davantage d’éléments sur "l’affaire Maria Rossi" !

JPEG - 29.6 ko

En dépit de cres ficelles un peu grosses, toutefois, il faut bien avouer que la recette fonctionne plutôt bien.

Le scénario n’a pourtant rien de bien extraordinaire, pas plus que les scènes de possession et d’exorcisme, avec leur lot d’insultes, de lévitation, d’yeux révulsés, d’impossibles contorsions ( et de craquemenbts d’articulations qui vont avec)... bref, il ne manquait que le jet de vomi pour remplir la cahier des charges défini il y a plus de 30 ans dans L’Exorciste. Et les acteurs ne marqueront sans doute pas l’histoire du cinéma.

JPEG - 36.3 ko

Alors pourquoi le film fonctionne-t-il ? Peut être parce qu’il joue la carte de la pseudo-réalité, d’une certaine simplicité, avec un mélange assez astucieux de religion et de science, qui donne pafois l’impression de passer d’un extrait de L’Exorciste à celui d’un épisode d’Urgences ou de Docteur House !

Et même si le procédé de "cinéma-réalité" a déjà été utilisé pour traiter le même thème ( avec davantage de talent d’ailleurs) dans Le Dernier Exorcisme, il n’est pas encore assez usé pour lasser le spectateur, d’utant que le film s’avère étonnamment court (83 minutes) !

JPEG - 19.5 ko

Mais attention quand même à ne pas trop tirer sur la (grosse) ficelle avec une éventuelle suite qui reprendrait les mêmes ingrédients... ça pourrait rapidement devenir indigeste !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur m’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite