L’Exorciste ( The Exorcist )
Ils ne sont pas nombreux, les films de cette époque (1973 !) à ne pas avoir sombré dans le ridicule plus de 30 ans après ! On pourrait y ajouter La Malédiction (celui de Richard Donner en 1976, pas le récent remake, bien fait mais qui n’apporte rien de nouveau).
Mais il n’y pas de hasard. D’abord, le film est tiré d’un excellent roman de William Peter Blatty, inspiré de faits réels : un cas d’exorcisme sur un petit garçon de 14 ans en 1949 dans le Maryland), ensuite il est réalisé par William Friedkin (La Nurse en 1990, bon petit film fantastique, et surtout deux excellents films dans la catégorie polar / action : French Connection en 71 et surtout Traqué en 2003), et il est interprété par de remarquables acteurs (Linda Blair, Max Von Sydow, Lee J. Cobb).
Parfois, il n’en faut pas plus (mais c’est déjà beaucoup !) pour obtenir un film qui reste dans les mémoires, et dans l’histoire du cinéma... A tel point que c’est John Boormann qui signera l’exorciste II ... sans parler de The Ninth Configuration (1983) et de l’Exorciste III, tous deux de William Peter Blatty (j’ai une préférence pour ce dernier), et plus récemment de L’excorciste : Au Commencement, de Renny Harlin (réalisateur du jouissif Peur Bleue, premier bon film de requins depuis Les Dents de la Mer).
Tout le monde sachant qu’il est question d’une jeune fille (trop jeune pour être excitante, sans quoi le film aurait probalement été classé X !) possédée par un démon, et qui doit ensuite subir un exorcisme ... remémorons nous les scènes cultes de ce film inoubliable :
le visage sérieusement abîmé de la jeune fille possédée, sans parler de sa voix, et des dialogues (ta mère suce des bites en enfer, etc) ...
le jet de vomi projeté sur le prêtre
la lévitation du lit et de son corps
la rotation à 360 degrés de sa tête
la descente de l’escalier façon « araignée »
et bien entendu le long, très long exorcisme ...
Ca a peut être l’air un peu bête, présenté comme ça sous forme de liste, mais il faut se souvenir qu’à l’époque, c’était du jamais vu ! Et qu’aujourd’hui encore, en dépit de l’utilisation de dizaines de litres de liquide rouge sang et d’effets spéciaux numériques, on n’a toujours pas fait plus terrifiant ...
D’ailleurs àl’époque de sa sortie, on parlait d’évanouissements et de vomissements dans les salles de cinéma. Quant au film, il a généralement, et même dans sa version courte et censurée, été interdit aux moins de 18 ans !
Mais si vous en doutez, mettez-vous donc le DVD un soir où vous serez seul ... on verra si vous faites toujours le malin 1h30 plus tard, ou même avant ! Et pour info, la bande son est un modèle du genre, et y est pour beaucoup dans la terreur que peut inspirer le film. La aussi, si vous en doutez, fermez de temps en temps les yeux pendant le film, juste pour voir (façon de parler) l’effet produit ...
Non, vraiment, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier !