Nightmare Island (Fantasy Island) -- Votre note ?


Nightmare Island (Fantasy Island)

Jeff Wadlow
lundi 31 mai 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Un petit groupe de "touristes" sont invités sur une île par un certain M. Roarke, son propriétaire, afin de faire l’expérience d’une attraction d’un nouveau genre : sur "l’île fantastique", tous les fantasmes peuvent être réalisés. Mais il y a deux règles à respecter : un seul fantasme par personne, et le fantasme doit être conduit jusqu’à son terme. De celle qui regrette de ne pas avoir dit "oui" à une demande en mariage, à celui qui aurait aimé avoir une carrière dans l’armée, en passant par celui qui veut être riche et "avoir tout" et celle qui veut se venger de celle qui lui avait rendu la vie impossible lorsqu’elles étaient étudiantes... Chacune et chacun vont pouvoir vivre leur fantasme. Mais il y aura un prix à payer, et ils vont devoir faire face à leurs secrets les plus sombres...

Pour celles et ceux qui n’ont pas connu cette époque (et ne se sont pas donnés la peine de s’intéresser aux séries du moment), l’Île Fantastique fut une série à succès, démarrée en 1977 (diffusion du pilote) puis pendant 7 saisons ! Elle reposait sur un acteur nain français, Hervé Villechaize, dans le rôle de Tatoo, l’assistant du propriétaire de l’île, et bien entendu sur ce dernier, M. Roarke, interprété par Ricardo Montalban (inoubliable Khan Noonien Singh de Star Trek II : La Colère de Khan, qui était déjà le sien dans un épisode de la série d’origine en 1967) avant que son rôle soit repris par Benedict Cumberbatch dans Star Trek : Into Darkness. Dans chaque épisode, des visiteurs venaient sur l’île pour réaliser leur plus grand désir... ce qui se terminait invariablement par une fin plus ou moins moralisatrice.

JPEG - 33.5 ko

Evidemment, quand on adapte au grand écran une série qui a marqué toute une génération, on s’expose à la déception des fans et donc à de très vives critiques. Et le fait est que le film a été très vertement accueilli... comme la plupart des films produits par Jason Blum, cela dit, ce producteur dont la ligne de conduite consiste à ne jamais investir plus de 5 millions de dollars dans un film !

Pourtant, le film s’avère assez divertissant. Certes, il tend un peu vers l’horreur... mais une forme d’horreur plutôt bon enfant et grand public, selon les normes d’aujourd’hui (qui ne sont plus celles de la fin des années 70). Et le scénario fait la part belle au genre d’intrigues qui étaient celles de la série, et aux mêmes ressorts dramatiques aboutissant à des leçons de morale.

JPEG - 38.4 ko

Et le casting est plutôt bien vu, avec un Michael Peña (bien connu pour ses rôles aussi bavards que sympathiques dans Ant-Man et Seul sur Mars notamment) quoi que moins classe, moins élégant et surtout moins charismatique que Ricardo Montalban, avec un Michael Rooker toujours aussi ambigu et inquiétant, sans oublier l’excellent Ryan Hansen (souvent vu dans soaps ou des séries humoristiques).

Le film, un peu plus grave sur sa fin, insiste même sur le côté sombre du personnage de M. Roarke, qu’on pouvait aussi parfois déceler dans certains épisodes de la série. Il y a donc bien, dans cette adaptation qui se veut une "prequel", une forme de fidélité à la série qui rend ce film, assez bien réalisé en dépit de moyens limités (mais on peut se demander ce qu’un budget plus important aurait pu apporter de plus...), plutôt sympathique.

JPEG - 73.1 ko

Mais on comprend que les fans de la série aient pu être déçus de ne pas retrouver exactement l’ambiance de la fin des années 70, et aux plus jeunes de trouver le film un peu mièvre... Sans doute aurait-il fallu faire un choix plus tranché !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.2 Mo
MPEG4 - 11.2 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite