Chromosome 3 (The Brood)

Premier film réellement abouti de David Cronenberg après Frissons et Rage, Chromosome 3 reste une référence du film d’horreur... et une référence dans la carrière du réalisateur lui-même, tant il est porteur des thèmes qui lui sont chers et qu’il continuera ensuite à développer dans des films tels que La Mouche, Videodrome, Existenz ...
Psychosomatique ... un terme bien connu, qui désigne une maladie déclenchée par un facteur psychologique.Insomnie, asthme, eczéma et bien d’autres affections sont aujourd’hui reconnues comme pouvant être, dans certains cas, d’origine psychologique.
Cronenberg va, dans ce film, beaucoup, beaucoup plus loin ... car les patients du docteur Raglan, sorte de gourou d’un science nouvelle appelée psychoprotoplasmie, développent d’inquiétants stigmates au cours de leur thérapie, telles que plaies et excroissances diverses. Mais ce n’est rien par rapport aux effets secondaires dont va souffrir Nola Carveth, une femme très perturbée. A tel point que son Frank ne sera plus autorisé à la voir, alors qu’autour de lui des proches vont être assassinés dans des circonstances très étranges. Il va devoir s’introduire par effraction dans la clinique du docteur Raglan, pour décrouvrir l’incroyable vérité ...
Chromosome 3 est un véritable film d’horreur, un des plus grands de l’époque, au même titre que La Nuit des Masques, Shining ou l’Exorciste, et sans doute le plus glauque de tous ! Cronenberg semble en effet prendre un malin plaisir à enfreindre un grand nombre de tabous, à commencer par celui qui concerne les enfants, omniprésents dans le film (bien plus que dans Shining). Sans parler du tabou de la maternité ... mais je n’en dirai pas plus. Infirmités et difformités sans également au menu de ce film, qui comporte un certain nombre de scènes-choc, comme l’agression d’une institutrice par deux enfants, en pleine classe (on était alors, je vous le rappelle, en 1979) !
Et même si la bande date un peu... ne vous fiez surtout pas à la bande annonce ringarde, faite à une époque où on avait beaucoup moins de savoir-faire qu’aujourd’hui en la matière. Chromosome 3 reste un film terrifiant et dérangeant, qui porte la patte d’un réalisateur génial.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Si vous trouviez mignons les enfants habillés de doudounes à capuches ... Je préviens, vous allez changer d’avis. Un vrai traumatisme !