The Eye
Sidney Wells est une violoniste de talent ... aveugle depuis l’âge de 5 ans. Jusqu’au jour où une greffe de la cornée lui rend progressivement la vue. Mais elle va peu à peu se rendre comptre que ses nouveaux yeux voient des choses que les autres ne voient pas. Hallucinations ou ... autre chose ? Pour le découvrir, Sydney va devoir partir à la recherche de la donneuse.
Sur un thème pas franchement nouveau (les plus littéraires liront le roman écrit par Maurice Renard en 1921, Les Mains d’Orlac, les autres pourront voir Body Parts, un film de 1991), les deux cinéastes français ont réalisé un film pas franchement original ... mais pas franchement mauvais non plus !
Le principal reproche qu’on puisse leur adresser, c’est d’avoir cédé à la facilité : facilité du scénario, très prévisible et sans surprise , facilité des effets destinés à nous faire sursauter. Apparitions inattendues de visions plus ou moins effrayantes (plutôt moins, quand même) assortie d’une soudaine montée du niveau du son ... et hop, on sursaute ! Du moins quand on n’a pas déjà vu plus de 10 films d’horreur auparavant.
Mais tout n’est pas négatif, loin de là. D’abord, on retrouve avec plaisir Jessica Alba et sa couleur de cheveux naturelle (celle qu’elle avait dans Dark Angel, avant de la perdre dans (Sin City->21] et dansLes 4 fantastiques) et, bonne surprise, on (re)découvre qu’elle est une actrice tout à fait correcte.
Ensuite, le film ne souffre d’aucun défaut. Entrée en matière très rapide, montée immédiate du suspense : on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et les effets, même classiques, sont bien réalisés. L’utilisation du flou dans la première partie du film, est assez originale et d’une efficacité redoutable (on regrette presque que la vue de l’héroine s’améliore, dommage que le film n’aie pas davantage exploité cette piste !).
Cerise sur le gâteau, le scénatio nous fait hésiter jusqu’à la fin (comme quoi il n’est pas si mauvais) entre plusieurs interprétations, plusieurs pistes. Sidney voie-t-elle des événements passés, des fantômes ... ou s’agit-il de prémonitions ? Est-elle censée apporter la paix à des esprits tourmentés, ou cherche-t-on à la prévenir de l’arrivée imminente d’une catastrophe afin qu’elle puisse sauver des vies ?
La réponse est dans les dernières images de ce film qu’on pourrait qualifier d’horreur soft. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges ! Si un jour vous cherchez un DVD pour une soirée fantastique / horreur tous publics, The Eye sera parfait !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Ceux qui connaissent bien Total Recall auront reconnu dans le rôle de la mère de la donneurse Rachel Ticotin, qui était la belle Melina, la brune opposée à la blonde Sharon Stone ...