Infestation (Skitter) -- Votre note ?


Infestation (Skitter)

Ezechiel Boone
dimanche 30 avril 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Alors qu’une bonne partie du monde était dévastée, les araignées se sont mises à mourir, toutes au même moment, de manière inexplicable. Mais elle n’ont pas pour autant disparu de la surface de la terre. Des sacs d’oeufs se trouvent un peu partout, certains froids et d’autres pas... Alors que Mélanie, l’entomologiste poursuit ses recherches et s’interroge sur le cycle de vie des araignées, des sacs d’oeufs d’un nouveau type, beaucoup plus gros, font leur apparition. A l’évidence, une nouvelle vague d’invasion est sur le point de déferler. Au pentagone, biens consciente de la menace, la Présidente des Etats Unis décide de déclencher un protocole de défense dont les conséquences risquent d’être dramatiques...

La règle, en matière de suspense et d’horreur, est de ménager des pauses, des moments de calme, qui permettent au lecteur (ou au spectateur) de "redescendre"... pour mieux, à nouveau, relancer le processus qui fera monter l’angoisse jusqu’au prochain paroxysme.

C’est ce qu’a fait l’auteur à la fin du premier volume de sa trilogie, car il fallait tenir sur la longueur, et réserver encore quelques surprises au lecteur afin de maintenir l’intérêt de ces suites, en faisant mourir inexplicablement les araignées de cette première vague, qui semblaient pourtant déjà bien parties pour tout emporter sur leur passage !

Nous voilà donc, nous lecteurs, ramenés presque au point de départ... Sauf qu’évidemment nous savons à quoi nous en tenir, ou presque. Car on devine assez rapidement la nature de la nouvelle menace.

Mais l’intérêt de ce second volet de la trilogie d’Ezechiel Boone ne réside ni dans l’action ni dans l’horreur... Cela sera pour le troisième et dernier volet ! Alors que le suspense ne cesse de monter, on s’intéresse davantage aux différents personnages, introduits dans le premier volet et sur lesquels le roman s’attarde... car les nouveaux personnages introduits par l’auteur dans ce deuxième tome n’ont qu’une durée de vie très limitée ! Et même si ce roman se contente de faire monter à nouveau le suspense, l’auteur le fait avec suffisamment de talent pour que le lecteur n’ait qu’une seule envie : découvrir ce qui attend les principaux personnages et, au delà, l’humanité, dans le troisième et dernier volume.

Car à défaut d’action, ce second roman est l’occasion de s’interroger sur les mesures prises pour lutter contre l’invasion des araignées. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? C’est la question posée par ce roman, dans un premier temps avec le "protocole espagnol", puis ensuite avec une autre prise de décision encore plus radicale...

On mesurera sans doute dans le troisième et dernier volume de cette trilogie les conséquences de ces décisions et leur impact sur nos sociétés, nos modes de vie, au travers des trajectoires des différents personnages au coeur de cette histoire. Il y aura sans doute des leçons à en tirer... Mais il est encore trop tôt pour cela. Pour l’instant, il est encore temps d’approfondir la psychologie des personnages, qui auront tous un rôle à jouer, entre scientifiques à la recherche d’un moyen de lutter contre les araignées, ou en quête de leur origine, personnages isolés du reste du monde par choix (survivalistes) ou par hasard, opportunistes voyant dans cette crise sans précédent un moyen de réaliser leurs rêves de puissance et d’influence... Ou tout simplement individus cherchant à survivre, à protéger leurs proches, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté des défenses péniblement érigées par les dirigeants de leurs pays.

Mais le pire (et donc le meilleur pour les amateurs d’horreur) est sans doute à venir...

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2024

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite