Thor 2 : Le Monde Des Ténèbres -- Votre note ?
146 votes


Thor 2 : Le Monde Des Ténèbres

Alan Taylor
vendredi 1er novembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 100%

Après avoir sauvé New York avec les Avengers, Thor est retourné en Asgard. Pendant deux ans , il a mené de nombreuses batailles pour restaurer l’ordre dans les neuf royaumes, en compagnie de ses amis Fandral, Volstagg, Hogun et la belle Sif... Mais il n’a pas oublié Jane Foster qui, de son côté, cherche un moyen de rétablir le contact entre la Terre etr Asgard. Malheureusement, ce qu’elle va trouver va s’avérer terriblement dangereux. Sans le vouloir, elle libère une forme d’énergie qui avait été emprisonné des millénaires auparavant, ce qui réveille Malekith et les derniers survivants de la race des elfes noirs, autrefois vaincue par le père d’Odin. Et Malekith n’a qu’une idée en tête : se venger des asgardiens et détruire les neuf royaumes. Pour les contrer, Thor va devoir faire alliance avec son meilleur ennemi, son frère Loki...

Thor 2 IMG/flv/Thor2-fllv.flv

Les producteurs et scénaristes de chez Marvel ont tranché : les aventures de Thor se dérouleront désormais sur Asgard. Après un premier film au scénario un peu bâtard, qui avait envoyé Thor sur Terre, privé de ses pouvoirs, afin de préparer le premier Avengers, Le Monde Des Ténèbres se consacre presque exclusivement à Asgard, son histoire, ses habitants et ses ennemis.

JPEG - 156.1 ko

On retrouve donc Odin, toujours interprété par Anthony Hopkins, Heimdall (l’impressionnant Idris Elba), les compagnons habituels de Thor (dont la déesse Sif qui pourrait bien avoir un rôle plus important si jamais il arrivait malheur à Jane Foster...) et on fait connaissance avec la mère de Thor, Frigga (Rene Russo) et surtout Malekith, le méchant de l’histoire, alias Christopher Eccleston. Et bien entendu, on retrouve la belle Natalie Portman et Tom Hiddleston, dont chaque apparition à l’écran est un vrai régal et dont les performances d’acteur dans le rôle de Loki font de lui le méchant le plus fascinant à ce jour de l’univers Marvel.

Mais l’autre star du film, au dela de son casting prestigieux, c’est Asgard et ses décors somptueux, qu’on n’avait pu qu’apercevoir dans le premier Thor. Cette fois, en revanche, on prend le temps de visiter la ville où résident les "dieux"* nordiques, y compris ses cachots et ses environs, avec des paysages et des décors dignes de ceux du Seigneur Des Anneaux ! C’est d’ailleurs un réalisateur qui fait ses preuves dans le domaine de l’Heroic Fantasy qui a été retenu pour prendre la suite de Kenneth Branagh, puisqu’Alan Taylor était jusqu’àprésent surtout célèbre pour avoir réalisé quelques épisodes de la série Game Of Thrones.

JPEG - 36.1 ko

Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’humour. On rit souvent, dans ce Thor 2 (même si les événements relatés sont plutôt tragiques) et bien plus que dans les productions Marvel précédentes, même si les deux Iron de Jon Favreau ne manquaient pas d’humour et même si Joss Whedon s’y était lui aussi essayé dans Avengers (on se souvient de la manière dont Hulk avait finalement vaincu Loki !). C’est une bonne nouvelle car Thor est sans doute un des personnages Marvel se prenant le plus au sérieux...

Mais sérieux ou pas, Thor est un super-héros et qui dit film de super-héros dit combats spectaculaires et de ce point de vue là, le film tient toutes ses promesses. Après avoir détruit New York dans Avengers, c’est désormais au tour de Londres de servir d’arène au règlement de comptes final entre le dieu du tonnerre et Malekith. Un final impressionnant et assez original du fait de la "convergence" des neuf royaumes qui permet au combat de se dérouler sur plusieurs mondes !

JPEG - 37.6 ko

C’est donc un nouveau succès pour les studios Marvel et pour Stan Lee (qu’on aperçoit une fois de plus en caméo, dans l’asile psychiatrique), qui préparent déjà le second volet des Avengers. Donc comme toujours, ne quittez pas la salle trop vite (où lisez le post-scriptum ci dessous**) si vous voulez avoir un indice sur le scénario et les personnages de ce film prévu pour 2015.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Sans doute pour ne choquer personne, les scénaristes ont pris le soin de nous expliquer que les asgardiens ne sont pas de véritables dieux immortels, juste des êtres ayant une durée de vie d’environ 5000 ans. Nous voilà rassurés ! No comment...

** On savait déjà que Thanos serait mêlé de près ou de loin à la suite d’Avengers. On sait maitenant que le Collectionneur fera également partie de l’aventure. Du très, très lourd donc, puisque ce personnage fait partie des Doyens de l’univers et donc des créatures les plus puissantes de l’univers Marvel (comme Thanos) !



Commentaires  (fermé)

Logo de jbaptiste
jeudi 12 décembre 2013 à 07h59, par  jbaptiste

Salut et merci pour ce site super et l’exploration pointue de ce domaine qui nous passionne.

Je ne peux pas m’empêcher une petite remarque sur la note une ( * ) : quelque soit la raison (c’était une mauvaise idée à mon avis également) je doute de la part d’une production hollywoodienne qu’il faille chercher de ce côté, ça serait ou bien trop laïque, ou bien vraiment plus puritain que le puritain ^^

Je taperais plutôt sur une recherche malvenue de vraisemblance dans le scénario, c’est pas évident de mettre en jeux des logiques familiales et de succession dans un cadre où papa sera toujours là ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite