Donjons et Dragons : l’Honneur des Voleurs -- Votre note ?


Donjons et Dragons : l’Honneur des Voleurs

Jonathan Goldstein & John Francis Dailey
dimanche 24 décembre 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Après la mort de sa femme, assassinée par des sorciers rouges, Edgin Darvis décide de quitter la guilde des Ménestrels, pour devenir un voleur et mener une vie de débauche, accompagné de Holga, une guerrière chassée de son clan. Avec l’aide du voleur Forge et de la sorcière Sofina, Edgin et Holga tentent de récupérer l’amulette de renaissance, qui pourrait ramener sa femme à la vie. Mais leur tentative tourne mal et l’ancien barde et la guerrière se retrouvent en prison. Après deux ans de prison, ils s’évadent et retrouvent leurs anciens associés. Ils comprennent alors qu’ils avaient été piégés par Forge et Sofina. Bien décidés à se venger, Edgin et Holga recrutent une druidesse, un ensorceleur et un paladin...

Les adaptations cinématographiques de jeux (qu’ils s’agisse de jeux vidéo ou d’autres jeux tels que les jeu de plateau) ont rarement été des réussites. Dans le passé, plusieurs films inspirés de l’univers de Donjons & Dragons ont été réalisés, sans rester dans les mémoires, si ce n’est celle des amateurs de nanars...

JPEG - 57.7 ko

Pourtant, de tous les jeux de rôles, Donjons & Dragons est de loin le plus connu, le plus culte, avec la communauté de fans la plus importante et sans doute l’univers le plus riche et le plus étendu (avec Warhammer, dans un autre genre).

Un tel jeu méritait donc un traitement de faveur, et le film se révèle à la hauteur des attentes des fans, mais aussi de ceux, encore plus nombreux, qui ne connaissent le jeu que de nom !

JPEG - 22.9 ko

Ce n’est pourtant pas grâce à ses effets spéciaux que le film a gagné les grâces du public. Même avec un budget de 150 millions de dollars, ce qui est très raisonnable pour ce genre de blockbuster, on aurait pu s’attendre à mieux. La raison de la réussite est donc à chercher ailleurs, et une première réponse tient sans aucun doute au casting. Sur le papier, il peut sembler bizarre... Qu’on en commun le beau gosse Chris Pine, une spécialiste de l’action musclée comme Michelle Rodriguez et un vieux beau comme Hugh Grant, longtemps cantonné aux comédies romantiques ? Pas grand chose, de toute évidence... Mais la performance individuelle des uns et des autres importe peu, car l’essentiel est ailleurs. Et l’essentiel, surtout dans ce genre de film, c’est que la magie fonctionne, que la mayonnaise prenne entre les acteurs, et c’est le cas ici. Visiblement, les différents acteurs ont pris du plaisir sur le tournage et cela se ressent à l’écran !

JPEG - 37.6 ko

Il faut dire que le film ne se prend pas au sérieux. L’humour, et même une certaine décontraction, sont présents à chaque instant, sans pour autant que le film sombre dans la gaudriole et le ridicule (à la différence de certains films récents de chez Marvel...), et sans que cela nuise à son intrigue. Au contraire, l’humour du film colle finalement assez bien à un univers destiné à être avant tout ludique. Et il fait souvent mouche, comme dans cette scène hilarante de dialogue avec des morts. Il faut à nouveau, à ce sujet, rendre hommage aux acteurs, souvent utilisés dans le film à contre-emploi.

En effet, le "héros" de l’histoire (Chris Pine) n’est pas particulièrement courageux, ni particulièrement malin et une bonne partie de l’humour du film se fait souvent à ses dépens... Mais il faut aussi souligner l’étonnante apparition de Bradley Cooper, en parfait homme de maison, mais de la taille d’un hobbit, marié à une femme imposante faisant deux ou trois sa taille !

JPEG - 47.7 ko

Quant à l’action, elle est conforme à ce qu’on peut attendre d’un film de ce genre. Michelle Rodriguez y est évidemment à son aise. Mais l’action gagne nettement en rythme, en intensité et en créativité avec l’entrée en scène des personnages de Simon, le jeune sorcier (Justice Smith, déjà vu dans Détective Pikachu) et surtout Doric la druidesse capable de se métamorphoser en n’importe quel animal (l’excellente Sophia Lillis, alias Beverly Marsh dans Ca). A la différence de bon nombre de films qui peinent parfois à tenir la distance, L’Honneur des Voleurs ne cesse de s’améliorer de minute en minute... Jusqu’au final, avec au générique de fin une chanson de Mylène Farmer, ce qui achève de démontrer le bon goût des réalisateurs et des producteurs !

JPEG - 42.7 ko

La critique ne s’y est pas trompée, saluant généralement la fraîcheur et la légèreté du film, son humour parfois assez subtil, les références au jeu pour ceux qui le connaissent sans que cela nuise à ceux qui ne le connaissent pas. Dommage que son score au box-office ne soit pas meilleur. Le film a certes rapporté de l’argent. Mais cela sera-t-il suffisant pour qu’une suite soit lancée ? Espérons-le, car on aimerait vraiment revoir les mêmes acteurs dans de nouvelles aventures, et si possible avec les mêmes réalisateurs !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Ah oui, j’allais oublier : il y a aussi un dragon !



Documents joints

MPEG4 - 10.8 Mo
MPEG4 - 10.8 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite