The Descent -- Votre note ?
6 votes


The Descent

Neil Marshall
mardi 22 août 2006
par Didier Giraud
popularité : 1%

Décidément, il y a un vrai renouveau du cinéma anglais en matière de fantastique et d’horreur, et c’est tant mieux ! The Descent est le second film de Neil Marshall, qui avait réalisé auparavant Dog Soldiers, un remarquable film qui renouvelait considérablement le thème du loup-garou (il était temps) ... Mais autant Dog Soldiers était un film d’hommes (au sens où il ne mettait en scène quasiment que des hommes), autant The Descent est un film de femmes ! En effet, l’histoire est simple : une bande de joyeuses spéléologues amatrices de sensations extrêmes (harnachées façon Lara Croft, bien sur ... c’est peut être un film de femmes, mais pour les hommes !) part explorer des grottes situées dans les appalaches. Un éboulement va devoir les contraindre à s’enfoncer plus loin et plus profondément que prévu, pour trouver une autre issue. Mais malheureusement pour elles (et heureusement pour nous !) ces grottes sont habitées ...

Bande annonce IMG/flv/TheDescent.flv

Histoire simple, donc ... mais relativement originale (la spéléo n’est pas un « classique » du film d’horreur, même si The Descent a été copié par la suite, avec la sortie un an plus tard de La Crypte) et surtout très efficace. Car même s’il n’y a pas de quoi crier au chef d’œuvre, le film est remarquablement bien fait, bien réalisé, techniquemet irréprochable.

JPEG - 73.5 ko

L’ambiance des grottes est particulièrement bien rendue (éclairages, son) et l’impression de claustrophobie n’en est que mieux rendue. La tension monte et la sang coule assez rapidement (accidents divers, dont un avec une belle fracture ouverte) ... et le spectateur de base n’en mène déjà plus large lorsque les monstres attaquent ! Des monstres qui ressemblent un peu au Gollum du Seigneur des Anneaux, ce qui est assez logique, les mêmes causes (trop de temps passé dans des grottes sans jamais voir le jour) produisant sans doute les mêmes effets ! Et ils sont aussi nombreux que laids, ce qui n’est pas peu dire...

JPEG - 75.8 ko

Heureusement, il semblerait qu’une vie passée à moisir dans des tunnels sans lumière et à manger on ne sait trop quoi d’ailleurs (à part les spéléologues qui ont la mauvaise idée de s’aventurer dans leurs parages, mais on se doute bien que ça n’arrive pas tous les jours ...) les rend plutôt faibles. Mais leur relative faiblesse est compensée par leur nombre ...

JPEG - 142.8 ko

Bien entendu, il y a quelques clichés (la fille qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture digne de celui de Destination Finale 2), voire quelques éléments incongrus (la rivalité entre deux des filles, digne d’une sitcom), et on peut regretter aussi un manque d’humour et de second degré mais dans l’ensemble, The Descent est un vraie réussite. Car ne l’oublions pas, l’objectif (très rarement atteint d’ailleurs !) d’un film d’horreur est avant de faire peur. Et ça, The Descent y parvient très bien...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2024

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite