Fog
A quoi bon faire un remake de The Fog ? A part gagner de l’argent bien entendu ... A quoi bon, donc, lorsqu’on se contente de reprendre intégralement le scénario de base en le réactualisant au (mauvais) gôut du jour, lorsque les effets spéciaux n’apportent rien de plus alors que 30 années ont pourtant passé, et lorsqu’on n’a, comme disent les gamins, « même pas peur » en le regardant, même avec la meilleure volonté du monde ?
Faire peur devrait pourtant être LA priorité, dans ce genre d’exercice ... mais il faut croire que ce n’est pas si simple ... Le réalisateur n’en ressort donc pas grandi, pas plus que Carpenter qui a pourtant participé à la production (ce remake ne donne même pas envie de voir l’original, à mon avis). Et le principal intérêt de ce film est donc l’apparition sur grand écran de Tom Welling, alias l’homme aux chemises à carreaux, alias Clark Kent dans Smallville. On notera aussi la présence de Maggie Grace, de la série Lost. Mais là encore, ça ne vaut pas Jamie Lee Curtis dans l’original !
Donc pour ceux qui n’auraient vu ni l’autre des deux versions, et qui n’ont pas compris qu’il faut se ruer sur celle de Carpenter et éviter celle de Wainwright ...voici un résumé de l’histoire ... qui est de toute manière la même dans les deux cas.
Tout se passe sur une île. Le brouillard approche et recouvre tout ... des meutres étranges sont alors commis par des fantômes qui veulent se venger, jusqu’à ce que la vérité soit faite sur des événements qui se sont passés il y a bien longtemps sur cette île. Voilà, voilà ...
Bien réalisé, c’est amplement suffisant pour faire un chef d’œuvre de suspense, d’angoisse et de terreur.
Mais moyennement réalisé (car il ne faut pas exagérer non plus, le film n’est pas si mal fait que cela), c’est un peu léger pour maintenir l’intérêt du spectateur au dessus du seuil du sommeil, si l’heure est un peu trop tardive ...
Certes, on ne pourra pas reprocher au réalisateur d’avoir sombré dans la facilité en multipliant les effets « gore »... De ce point de vue là, le remake est fidèle à l’original, qui était resté assez sobre. Mais il échoue malheureusement dans sa tentative de créer une ambiance oppressante et mystérieuse.
Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à attendre quelques années de plus pour avoir peut être enfin un remake digne de ce nom.
Un critique a écrit que The Fog était aussi terrifiant qu’un épisode de Scoobidoo ... c’est exactement ça, et je regrette de ne pas l’avoir trouvée moi-même, celle-là !
Commentaires (fermé)