Lost
Créée par J.J. Abrams, à qui on doit également la formidable série Alias (j’en profite pour signaler au passage qu’il y a quelques épisodes d’Alias qui contiennent une bonne dose de fantastique), Lost n’est en fait ni plus ni moins qu’un mélange de remake de l’Ile Mystérieuse et du Seigneur des Mouches !
C’est une boutade ... car si la situation de départ est la même (des rescapés d’une catstrophe aérienne se retrouvent sur une île étrange), rien dans la suite ne rappelle l’oeuvre de Jules Vernes. De plus, le budget est conséquent, et la manière de traiter le sujet est assez nouvelle.
Lost, en effet, c’est lent ... très lent. Lent comme des journées qui se passeraient sur une île apparemment déserte (j’ai dit "apparemment" ...) sur laquelle on a échoué après un crash aérien. C’est dire ...
C’est vrai qu’il y a dans Lost un côté frustrant.
Chaque épisode s’intéresse à la vie d’un des rescapés, avant la crash. Et il y a pas mal de rescapés (47 au total). Cela donne certes une certaine épaisseur aux personnages, et ces flash-backs systématiques sont rarement dénués d’intérêt, mais on aimerait avant tout savoir ce qui se passe sur cette île, ce qui se trouve sous terre, puis à quelles expériences on se livrait dans ces étranges laboratoires !
Dire qu’il s’agit de SF serait sans doute exagéré, surtout lors des deux premières saisons,car de nombreux épisodes se déroulent sans que le moindre élément paranormal intervienne ... mais lorsque cela se produit, ça décoiffe ! Mais au fait, qu’était donc cet étrange nuage de fumée aperçu dans un des épisodes ... ?
Ensuite... cela se corse et on entre ensuite de plein pieds dans la SF avec les dernières saisons... et une invention géniale de J.J. Abrams : le flash forward (l’inverse du fameux flash back).
Bref, vous l’aurez compris, Lost possède tous les ingrédients de la série à succès conçue pour durer ... un certain nombre d’années. Avec, comme souvent ces derniers temps, un casting d’enfer, une réalisation sans faille et des scénarii en béton, qui capitalisent sur la diversité des personnages : un médecin, une ex-taularde, un arnaqueur, un ex-infirme, un obèse, un rocker junkie, un ancien soldat irakien, etc ... Franchement, quand on voit la qualité d’une série comme Lost, ça ne donne pas envie d’aller au ciné... mais c’est un autre débat !
J.J. Abrams est également le réalisateur de Cloverfield et du dernierStar Trek.
Commentaires (fermé)