SOS Fantômes (Ghosbusters)
Un excellent réalisateur, spécialiste des comédies (dont le plus récent et amusant Evolution) et un casting de rêve, avec notamment Bill Murray et Dan Aykroyd (deux piliers de la fameuse émission Saturday Night Live), Sigourney Weaver (dont le potentiel comique n’était pourtant pas évident dans la saga des Aliens), et le moins connu mais tout aussi excellent Rick Moranis (Chérie, j’ai rétréci les gosses), et un scénario parfaitement délirant... il n’en faut pas plus pour donner ce petit chef d’oeuvre de comédie moitié SF, moitié fantastique. A voir 10 fois, au minimum ...
Dan Aykroyd et Bill Murray sont deux universitaires un peu fantaisistes, spécialistes du paranormal. Le premier se prend un peu au sérieux, alors que le second est à la fois un arnaqueur et un séducteur. Ils ne tardent pas à se faire virer. Comme parallèlement, New York subit une vague inexpliquée d’apparitions de spectres divers et variés, ils ont l’idée de créer leur petite entreprise de chasseurs de fantômes.
Tout se passera bien au début, jusqu’au moment où ils vont rencontrer Sigourney Weaver, qui est la voisine de Rick Moranis, dans un immeuble qui est en fait le coeur de la perturbation. Ces deux derniers vont devenir le "maître des clés" et le "cerbère de la porte" et nos chasseurs de fantômes vont vite être débordés par une invasion qui va menacer l’humanité toute entière... mais on se doute bien qu’ils vont s’en tirer quand même !
Beaucoup de rythme, d’imagination, de trouvailles, de gags, dans ce film qui comporte de plus de très bons effets spéciaux et une musique inoubliable. Une nouveauté à l’époque, ou presque, la comédie SF / fantastique naissant dans les années 80 avec des films comme Ghostbusters, mais aussi Vampires, vous avez dit Vampires (si on met de côté les trop rares exceptions antérieures telles que Le Bal des Vampires de Polanski ou encore Frankenstein Junior de Mel Brooks).
L’air sérieux et l’oeil pétillant du très pince-sans-rire Bill Murray font merveille dans ce film. Un vrai régal ! Et si vous avez aimé SOS Fantômes, vous aimerez sans doute sa suite, ainsi que Evolution, du même réalisateur, avec le même genre d’humour.
Commentaires (fermé)