L’Eclair Noir (Chernaya Molniya-Black Lightning)
Dima Maykov, se voit offrir pour ses 20 ans une vieille Volga GAZ-21, au lieu de la berline allemande de ses rêves. Mais un jour il se rend compte que sa vieille voiture est différente. En effet, elle est capable voler.
Avec un concept aussi "simple" dirais-je (faute de vocabulaire adapté à l’heure où j’écris), difficile de remplir 1h30 de bobine. Et pourtant. On arrivera au final à un scénario socio-fantastico-héroïque, avec un héros gentillet qui vit sa vie dans son coin jusqu’au jour où tout bascule et qu’il pète une durite (tiens, une formule de circonstance), un méchant mégalomane égoïste qui veut des diamants en se foutant de raser Moscou, et tout plein de personnages annexes qui ont tous quelque chose à raconter.
Coté réalisation et post-production, j’ai été bluffé. Le film est, proportionnellement à sa durée, peu rempli en effets spéciaux, comparé à la majorité des films de la cote est des USA. Mais quel effet fait un effet bien fait ? Il fait mal. Même si certaines lacunes sont visibles si on les cherche, ça reste superbe. Le choix de la voiture est tout bonnement génial, vu que n’importe quel hollywoodiens aurait prix une des dernières sportive de luxe pour faire ce film. Moi ça m’a rappelé Retour Vers le Futur, avec une vieille bagnole à moitié pourrie qui fait des miracles.
L’on retrouve dans ce film Viktor Verzhbitsky et Valeriy Zolotukhin, deux superbes acteurs que vous aurez pu voir dans les deux autres OVNIS de la SF de l’Est, j’ai nommé Night Watch et Day Watch.
Donc en résumé : un scénario potable, de bons acteurs, des effets qui n’ont rien à envier à Michael Bay, des voitures qui volent, des gags "pas lourds" (c’est si rare), une jolie actrice (c’est si rare aussi). C’est un film à découvrir de toute urgence.