Percy Jackson, le Voleur de Foudre
La guerre est sur le point d’être déclarée entre les dieux de l’Olympe. Quelqu’un a volé l’éclair de Zeus, son arme la plus puissante. Les deux principaux suspects sont ses deux frères, Hadès le dieu de l’enfer et Poséidon le dieu des eaux. Presque aussi puissants que Zeus, l’éclair pourrait donner à l’un d’entre eux le pouvoir de le renverser. Mais les dieux de l’Olympe ont passé du temps sur Terre, avec les mortels. Et certains sont tombés amoureux, donnant naissance à des demi-dieux. Si Poséidon n’a pas volé l’éclair... le coupable ne serait-il pas son fils ?
Percy Jackson est un ado mal dans sa peau. Dyslexique, hyperactif, il supporte mal la beau-père que sa mère a choisi et il ne se sent bien que dans l’eau, au fond d’une piscine ...
Lors d’une visite de musée, un de ses professeurs se transforme en harpie l’accusant d’avoir volé l’éclair de Zeus... Percy se rend alors compte qu’il est entouré d’étranges créatures : son meilleur ami Grover est en réalité un satyre chargé de sa protection et son professeur de latin est en fait un centaure, qui dirige un camp spécial d’entraînement pour demi-dieux et autres créatures bizarres. Car lui-même est le fils de Poséidon !
Dans ce camp, Percy va faire connaissance d’Annabeth, une guerrière qui est aussi la fille d’Athena, ainsi que de Luke, fils d’Hermès.
Ensemble, Percy, Annabeth et Grover vont partir à la recherche de la mère de Percy, enlevée par Hadès, persuadé que Percy détient l’éclair de Zeus...
Tiré du premier épisode de la saga écrite par Rick Riordan, Percy Jackson s’impose d’entrée comme le principal rival, ou plutôt successeur, de Harry Potter.
Moins connu que le jeune sorcier de Poudlard, Percy Jackson devrait rapidement acquérir une notoriété mondiale grâce à ces premières aventures sans aucun temps mort, allant de notre monde à l’Olympe en passant par l’enfer, avec une quantité d’objets aux propriétés étonnantes (quoi que moins que dans le roman, pour l’instant) et une intrigue s’appuyant sur de solides références mythologiques.
Avec un casting brillant, Chris Colombus (grand spécialiste des productions pour la jeunesse) s’est donné les moyens d’aller très loin. Certes, les acteurs interprétant les jeunes héros ne sont guère connus... mais Sean Bean (Boromir dans les Seigneur des Anneaux, vu également dans Equilibrium et The Island) dans le role de Zeus et Rosario Dawson (Sin City, The Descent, L’Oeil du Mal) dans le rôle de Perséphone, sont des visages bien connus dans amateurs de SF et de fantastique. Quant à Pierce Brosnan et Uma Thurman, ils sont parfaits dans leurs rôles respectifs de centaure et de Méduse !
Du point de vue des effets spéciaux, on est servis, puisque nos héros vont affronter une harpie, un minotaure, la Méduse, une hydre, des cerbères et vont visiter l’enfer et l’Olympe !
On n’est pas très loin du film de super héros... D’ailleurs, les dieux et demi-dieux sont nombreux chez Marvel, qui a beaucoup emprunté à la mythologie nordique, grecque et romaine ( Thor et Loki, Hercule, Pluton...).
C’est donc un mélance particulièrement détonnant que réussit ici Chris Colombus, avec des personnages attachants et un potentiel scénaristique très riche. Il ne serait pas étonnant que Percy Jackson réussisse là où Le Monde de Narnia, La Boussole d’Or et Les Portes du Temps, en dépit de leurs qualités respectives, ont plus ou moins échoué... Je prends les paris et je croise les doigts : on n’en restera pas là et toute la saga sera adaptée !
Commentaires (fermé)