Upgrade -- Votre note ?


Upgrade

Leigh Whannell
vendredi 8 mai 2020
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Alors que sa femme Asha travaille pour Cobolt, une société qui cherche à améliorer les performances humaines à l’aide d’implants informatiques, Grey a choisi de rejeter les hautes technologies pour exercer le métier de mécanicien et restaurer de vieilles voitures de sport pour de très riches clients. Mais sa vie bascule le soir où, victimes d’une violente agression, il perd sa femme, tue sous ses yeux et devient tétraplégique. Un de ses clients, le génial Eron Keen, lui propose alors de tester une puce révolutionnaire de son invention, capable de lui rendre le contrôle de ses bras et de ses jambes. Mais Grey va rapidement se rendre compte que cette puce lui donne des capacités bien supérieures. Il décide de s’en servir afin de se venger et se lance à la recherche de ceux qui ont tué sa femme...

Pour les amateurs d’horreur et d’étrange, Leigh Whannell est tout sauf un inconnu, notamment comme scénariste puisqu’il est à l’origine de la saga Saw réalisée par James Wan et a signé notamment les scénarios des Insidious, du même James Wan à l’exception du 3, qu’il a lui-même réalisé.

JPEG - 67.6 ko

Pour son deuxième film, Whannell sort du registre de l’horreur pour celui de la SF et le moins qu’on puisse dire est que c’est une réussite. Avec un budget minimaliste, comme c’est toujours le cas avec les productions Jason Blum, le réalisateur nous livre un film d’action cyberpunk plutôt haletant et bourré d’idées novatrices.

A la base, l’idée qu’une personne handicapée puisse retrouver ses capacités motrices grâce à la technologie n’est pas nouvelle, puis qu’on avait déjà vu ça avec Steve Austin, l’homme "bionique" de la série L’homme Qui Valait 3 Milliards dans les années 70... Mais que cette personne puisse dialoguer avec l’IA qui fait fonctionner son système nerveux, qu’elle puisse lui céder le contrôle de son corps afin d’en augmenter les capacités, ça en revanche, c’est assez nouveau !

JPEG - 39.4 ko

Les films d’inspiration cyberpunk ne sont pas si nombreux... et celui-ci lorgne davantage vers le Deathlok des comics Marvel (qui lui aussi dialoguait avec l’ordinateur qui faisait l’interface entre sa partie humaine et sa partie cybernétique) que vers le Johnny Mnemonic incarné par Keanu Reeves, dont les implants n’amélioraient que sa mémoire. Car Upgrade est avant tout un film d’action, aux effets spéciaux certes un peu "cheap" mais, du coup, assez surprenants, avec des combats dont les chorégraphies évoquent par moments celles de Matrix (quoi que beaucoup moins fluides, sans doute pour des raisons de coûts, pour un résultat qui ne manque toutefois pas de style et de charme).

Et le réalisateur, également scénariste, ne s’est pas contenté d’exploiter son idée de départ, il l’a développée pour nous réserver bon nombre de surprises et de rebondissements, qu’il s’agisse de l’évolution des relations entre le héros et son IA, ou des adversaires qui tentent de s’opposer à lui, présentant eux aussi des capacités augmentées.

JPEG - 27.7 ko

Le seul regret que l’on puisse avoir tient à l’identité du responsable de son agression, aisément prévisible. Fallait-il vraiment choisir pour le rôle d’ Eron Keen un acteur au physique aussi prédistiné à un rôle de traître manipulateur, ce qui gâche un peu la fin du film. Heureusement, le scénario réservait suffisamment d’autres surprises pour faire de cet Upgrade une belle réussite, ce qui vaudra au réalisateur l’occasion de confirmer son talent peu de temps après avec Invisible Man et Elisabeth Moss, l’actrice de La Servante Ecarlate... Mais c’est une autre histoire !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 7.1 Mo
MPEG4 - 7.1 Mo

Agenda

<<

2020

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite