Les Survivants de l’Infini ( This Island Earth )
Comme souvent dans les années 50, les héros du film sont des scientifiques, les extra-terrestres ont de grosses têtes, les vaisseaux spatiaux sont en forme de soucoupe, les monstres mutants ont des pinces de crabe en guise de mains et ... ce sera tout pour les clichés ! Car ce film sort, à tous points de vue, de l’ordinaire, avec un scénario plutôt intelligent (même s’il comporte quelques invraisemblances) et surprenant ... des effets spéciaux plutôt bons pour l’époque, et une fin dramatique comme on aimerait en voir plus souvent. C’est de la vraie, de la bonne, de la pure SF, et c’est un régal !
Tout commence avec un étrange rayon vert qui prend le contrôle de l’avion piloté par le héros, le docteur Charles Meacham. Peu de temps après, le même docteur reçoit un étrange catalogue, qui lui propose des articles scientifiques hors normes. A titre de test, il commande un de ces articles, un condensateur fait d’un alliage métallique inconnu et qui s’avérera posséder une résistance incroyable. Il décide alors de commander l’article le plus bizarre du catalogue, un « interociteur ».
Une fois monté l’étrange appareil (livré en kit) se révèle être, entre autres, une arme mortelle mais aussi un moyen de communication : un certain Exeter prend alors contact avec lui et l’invite à rejoindre la petite communauté de scientifiques qui auraient inventé cet appareil. Curieux, le héros accepte... rencontre une jolie scientifique ...et ne tarde pas à se rendre compte qu’ils sont en fait prisonniers d’Exeter et de ses amis (à l’aspect quelque peu étrange).
Ils font alors une tentative d’évasion, mais sont repris par ... la soucoupe volante d’Exeter, qui s’avère être un extra-terrestre en mission sur terre, pour tenter de trouver une nouvelle source d’énergie et ainsi de sauver sa planète.
Exeter les emmène alors avec lui sur sa planète, Metaluna, qui subit les bombardements incessants de la planète ennemie Zahgon, et dont les défenses sont sur le point de céder.
Nos héros parviendront-ils à sauver la planète ? Et réussiront-ils à revenir sur Terre ? Je vous laisse découvrir la fin de ce film passionnant, surprenant, très nettement supérieur à [Planète Interdite- >186] ou à la première version de la Guerre des Mondes ... tout simplement le meilleur space opera de son temps !
Commentaires (fermé)