The Old Guard -- Votre note ?


The Old Guard

Gina Prince-Bythewood
vendredi 27 août 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Andy dirige un petit groupe de mercenaires d’un genre assez particulier, qui interviennent pour venir en aide à des personnes en danger. Mais surtout, ils ont tous la particularité d’être immortels. Pendant une mission pour le compte de la CIA, ils tombent dans un piège et sont tués... l’espace de quelques secondes avant de ressusciter et de se débarrasser de leurs agresseurs. Mais le mal est fait, la scène ayant été filmée à leur insu. Alors qu’Andy, la plus ancienne de l’équipe, se rend compte qu’elle est en train de perdre son invulnérabilité, une nouvelle immortelle voit le jour en Afghanistan, ce dont les autres immortels sont alertés par un rêve. Andy se lance alors à sa recherche pendant que Steve Merrick, le dirigeant d’un grand laboratoire pharmaceutique qui a vu la vidéo de la CIA, se prépare à faire tout ce qui est en son pouvoir pour capturer l’équipe afin de découvrir ce qui fait d’eux des immortels...

On n’y pense pas forcément lorsqu’on la voit déambuler dans sa pub pour Dior, mais Charlize Theron a fait ses débuts, et une grande partie de sa carrière dans des films fantastiques et d’action (dont Aeon Flux, où elle apparaissait également en brune). Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit autant à son aise et donc aussi crédible dans les nombreuses scènes de combat, souvent très bien chorégraphiées, de The Old Guard !

JPEG - 32.8 ko

Mais le film, heureusement, ne se résume pas à ses scènes d’action, dont aucune n’est d’ailleurs gratuite : bien au contraire chacune d’entre elles sert à faire avancer le scénario, inspiré de comics, plus intéressant que ce qu’on pouvait imaginer.

Car on ne tarde pas à découvrir qu’Andy est le diminutif d’Andromaque, de Scythe, une guerrière possédant des siècles d’expérience et qui est la plus ancienne des immortels avec Quynh, la première de son espèce qu’elle ait rencontré, mais qui a disparu au fond de l’océan, condamnée pour sorcellerie à une noyade éternelle... On découvre également, grâce aux recherches menées par le personnage de James Copley, que les actes d’Andy à travers les âges ont eu des conséquences à long terme extrêmement bénéfiques pour l’humanité, dont elle-même n’est sans doute même pas consciente...

JPEG - 45.1 ko

Pour le reste, le scénario s’avère assez classique, avec son lot de rebondissements et un méchant remarquablement détestable, quoi que à la limite du cliché et de la caricature, jusqu’au twist final post-générique (Marvel semble avoir fait des émules) qui laisse augurer d’une suite qui serait, il faut bien l’avouer, la bienvenue !

Côté casting, aux côtés de Charlize Theron qu’on ne présente plus, on retrouve Chiwetel Ejiofor, un acteur qu’on commence à bien connaître avec son rôle de Mordo dans Docteur Strange, de Conall dans Maléfique 2, ainsi que celui de Vincent Kapoor dans Seul Sur Mars. Quant au méchant de service, il est interprété par Harry Melling, bien connu pour son rôle de Dudley Dursley dans la saga Harry Potter. Les autres acteurs sont moins connus (même si Luca Marinelli, l’un des membres de l’équipe, s’était illustré dans l’étonnant On l’Appelle Jeeg Robot). Mais célèbres ou pas, chacun s’avère parfait dans son rôle et formant avec les autres, à l’écran, une véritable équipe et presque une famille.

JPEG - 75.3 ko

S’il fallait être mauvaise langue... On pourrait dire que le film coche toutes les cases du politiquement correct et des quotas, avec son héroïne, sa remplaçante noire, un couple gay, un personnage musulman, une actrice vietnamienne et des acteurs européens... Mais heureusement, c’est parfaitement justifié par l’histoire ! Car on ne voit pas pourquoi l’immortalité ne devrait profiter qu’à des mâles blancs hétérosexuels...

Au final, avec un budget de "seulement" 70 millions de dollars, The Old Guard s’élève au niveau de blockbusters bien plus coûteux, en flirtant avec les films de super-héros, tout en livrant une réflexion intéressante sur l’immortalité (comme l’avait fait Highlander auparavant). Et le public ne s’y est pas trompé, avec des évaluations très élevées sur les sites de référence. Bonne nouvelle car du coup, une suite semble plus que probable (voire une série, si on se réfère à la proposition de l’agent Copley à la fin du film). Mais dans les deux cas, ce sera à suivre, car le scénario possède un véritable potentiel !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray, le DVD ou les comics sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 10.4 Mo
MPEG4 - 10.4 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite