C’était Demain (Time After Time)
Un scénario brillant qui n’en rajoute pas, d’excellents acteurs qui ne surjouent pas, des rebondissements crédibles, de l’action réaliste, une "love story" à l’américaine mais qui ne sombre pas dans le mélo et un humour de bon goût : ce film, qui a remporté le grand prix du Festival d’Avoriaz 1980, est un petit bijou !
Ca commence comme La Machine à Explorer le Temps (qu’il s’agisse du roman d’H.G. Wells ou du film de George Pal) : Herbert George Wells reçoit des amis et leur montre son invention : une machine à voyager dans le temps. Malheureusement, parmi les amis d’Herbert se trouve ... quelqu’un qui est plus connu sous le nom de Jack L’Eventreur.
Et le piège se referme sur Jack The Ripper ... la police est à ses trousses, et il n’a plus d’autre choix que de tenter l’aventure du voyage dans le temps en se rendant à notre époque (ou du moins celle de la sortie du film), en s’emparant de l’invention d’Herbert, qui va immédiatement se lancer à sa poursuite, et ... Pas question d’en dire plus. Quiconque ne se rendrait pas compte du potentiel de ce scénario n’est pas digne de voir ce film !
Que dire de plus ?
Que Malcolm McDowell interpète un Herbert George Wells sympathique, gentil, naïf et drôle, à l’opposé des rôles généralement dévolus à cet acteur depuis le fameux Orange Mécanique.
Que le personnage de Jack l’Eventreur (David Warner) est une sorte de précurseur d’Hannibal Lecter, l’archétype des serial killers froids, diaboliquement calculateurs et lucides, redoutablement intelligents et ... presque sympathiques !
Que ce film jette un oeil sans aucune compassion, mais sans emphase et sans chercher à donner de leçons, sur la société de la fin des années 70 : Jack l’Eventreur y passe quasiment inaperçu, comme s’il était un simple délinquant parmi d’autres... ce qui n’est sans doute pas très éloigné de notre réalité quotidienne, hélas !
Que ces thèmes finalement assez déprimants sont largement compensés par l’humour et la légèreté de la réalisation et des dialogues, qui font de C’Etait Demain un petit chef d’oeuvre d’intelligence et de savoir-faire ... dont Nicholas Meyer fera preuve à nouveau dans Star Trek VI, qui reste à ce jour le meilleur film de la saga.
On ne peut donc que regretter qu’une seule chose : que la filmographie de Nicholas Meyer ne soit pas plus importante !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)