Underworld
Parlons tout de suite des choses que fâchent : OK, il ya dans ce film un peu trop de scènes de baston ! Sur un total de près de 2 heures, on pourrait facilement retirer 15 minutes d’action, voire un peu plus, sans que le film perde de son intérêt ... bien au contraire, il gagnerait peut être en force, son scénario étant davantage mis en valeur. Ceci étant dit, venons en maintenant à ce qu’il y a d’intéressant dans Underworld.
Dès les premières images, il est clair que Underworld emprunte autant à Matrix (Kate Beckinsale est une véritable Trinity, version vampire) qu’à Blade. Avec toutefois une touche d’esthétique gothique bien dosée qui donne au film une ambiance visuelle bien à lui.
Le scénario, lui aussi, est assez original. Issus d’une même souche, vampires et lycans (ça fait moins ringard que "loup-garou, n’est-ce-pas ?) ont développé des pouvoirs et des points faibles spécifiques. Mais les deux races sont depuis des siècles, à l’insu des humains, en guerre à cause ... d’une vieille histoire de famille !
Selene est une guerrière vampire obsédée par l’extermination des lycans, depuis que ceux-ci ont massacré sa famille. Par harsard, elle se retrouve mèlée à un complot impliquant un humain, un descendant de la souche originelle dont l’ADN permet à un individu de combiner les pouvoirs des deux races. Car les clans vampires sont dirigés par des anciens qui se relaient au pouvoir selon des cycles de sommeil très longs... ce qui n’est évidemment pas du goût des "jeunes" vampires !
Mais leur complot va être perturbé par Selene, qui réveille Viktor, le plus puissant de ces anciens, bien avant la date prévue ...
Et les humains dans tout cela ? Ils sont négligeables, négligés et quasi absents du film ! La encore, Underworld fait preuve d’originalité, et parvient ainsi à éviter les habituels clichés ...
Pour ce qui concerne les effets spéciaux et les scènes d’action : rien à dire, la réalisation est impeccable (même si ces dernières sont, comme on l’a dit, bien trop nombreuses et un peu répétitives).
Quant à l’humour ... il n’ y en a pas ! Underworld est un film sérieux, on ne le répètera jamais assez. Contrairement aux apparences, le scénario n’est pas seulement un prétexte à des affrontements spectaculaires entre monstres. Underworld est vrai film, avec une véritable originalité, une véritable personnalité, et non pas le produit standardisé auquel les critiques l’ont injustement réduit.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)