Livres - SF - A découvrir

Des romans méconnus d’auteurs célèbres ... ou des romans d’auteurs moins connus. On y trouve parfois de vrais petits bijoux. Alors, cherchez bien, farfouillez... Ici, c’est comme aux puces, vous trouverez certainement votre bonheur si vous vous en donnez la peine.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 octobre 2010
par Didier Giraud

Les Derniers Hommes

Dans la grande tradition des romans post-apocalyptiques, Les Derniers Hommes s’impose comme un classique par sa dimension (presque un peu trop) religieuse et philosophique... tout en restant très accessible et passionnant !

mercredi 15 septembre 2010
par gulzarjoby

La Zone du Dehors

Chronique du roman La Zone du Dehors, aux éditions Folio SF, dans une version réécrite par l’auteur Alain Damazio. La première parution a été publiée aux éditions La Volte

lundi 16 août 2010
par gulzarjoby

Recueil Diamond dogs et Turquoise Days

Chronique du recueil de deux novelas, Diamond dogs et Turquoise Days, de Alastair Reynolds, à lire avant d’entamer le Cycle des Inhibiteurs !

jeudi 5 août 2010
par Didier Giraud

Les Derniers Hommes

A l’occasion de la réédition du roman Les Derniers Hommes, les éditions Au Diable Vauvert et le site Les Mondes Etranges ont le plaisir de vous offrir ... 115 pages de Pierre Bordage !

mardi 16 février 2010
par Didier Giraud

Chroniques du Peuple (Pilgrimage : The Book of People)

Célèbre aux Etats Unis, la saga littéraire du Peuple, ces extra-terrestres à l’aspect humain et aux étonnants pouvoirs, égarés sur notre planète, est totalement inconnue en France. Quel dommage !

mardi 9 juin 2009
par Didier Giraud

Paul le Prophète (Paul of Dune)

Mais que s’est-il donc passé entre Dune et le Messie de Dune ? Si cette question vous a empêché de dormir depuis plus de 40 ans, alors il est temps de lire ce roman !

jeudi 16 avril 2009
par Didier Giraud

L’Aube des Dragons

La planète et la civilisation imaginées par Anne McCaffrey dans sa saga des Dragons, sont parmi les plus fascinantes de l’histoire de la SF, après Dune. Mais où donc est-elle allée chercher des idées aussi délirantes ?

mardi 14 avril 2009
par Didier Giraud

La Planète Aux Vents de Folie

Ce court roman de Science Fiction très classique ne paie pas de mine ... mais il est le point de départ d’une des plus passionnantes sagas de "Science Fantasy" jamais écrites !

lundi 23 mars 2009
par Didier Giraud

La Machine à Explorer l’Espace (The Space Machine)

Hommage à H.G. Wells et à la SF de la fin du 19ème / début du 20ème siècle, ce roman tente de répondre à une question fondamentale : pourquoi la guerre des mondes a-t-elle eu lieu ?

lundi 9 mars 2009
par Didier Giraud

A la Conquête de Kiber

On peut être un des grands auteurs de la période classique de la SF ... et commettre de temps en temps un roman sans grand intérêt. Celui-là en est un ! A réserver aux fans de l’écrivain, ou aux curieux ...

lundi 26 janvier 2009
par Didier Giraud

Forteresse Digitale

Ce roman de Dan Brown, à l’évidence, ferait (fera ?) un formidable film, plein d’action, de suspense, d’énigmes, avec en prime une belle histoire d’amour. Mais comme roman, que faut-il en penser ?

samedi 17 janvier 2009
par Monstermadness

Martiens Go Home !

Une invasion de martiens, cela peut avoir lieu sans soucoupes volantes, sans rayons désintégrateurs, sans combats sanglants... mais ce n’est pas forcément mieux, comme le démontre ce pur délire de SF !

vendredi 16 janvier 2009
par Laurence Verdier

La Route

Depuis quelques années, un Cataclysme dont l’origine reste inconnue a décimé presque tous les êtres vivants de la planète. Peut-être est-ce l’Apocalypse depuis si longtemps redoutée ?

jeudi 18 décembre 2008
par Didier Giraud

L’Autoroute Sauvage

Ce roman n’a pas, à ma connaissance d’équivalent dans la SF anglo-saxonne. Certes il n’ y a, sur cette autoroute sauvage, aucune voiture... mais c’est bien un univers à la Mad Max 2 qu’a imaginé Gilles Thomas dans ce petit bijou d’anticipation à la française !

mardi 4 novembre 2008
par Didier Giraud

Olympos

Un roman de SF grandiose, foisonnant de personnages, de sous-intrigues, de théories à la pointe de la physique quantique et de références littéraires classiques ... de quoi crier au génie, ou dire "stop : trop, c’est trop !"

mardi 22 juillet 2008
par Didier Giraud

Le Vagabond de l’Espace (Have Space Suit, Will Travel)

Pas le meilleur Heinlein, mais un roman assez représentatif de la Science Fiction des années 50, catégorie space-opera.

mardi 29 avril 2008
par Didier Giraud

Rainbow’s End

Prix Hugo ou pas prix Hugo ... les romans qui posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses sont agaçants. Et le pire, concernant Rainbow’s End, c’est qu’on n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un choix ou d’une maladresse de l’écrivain !

mercredi 2 avril 2008
par Didier Giraud

Mission Gravité

Si Asimov vous ennuie... si Clarke vous endort... alors ce roman de Hal Clement n’est pas pour vous ! Si en revanche vous êtes un passionné de sciences et des hypothèses les plus délirantes, alors vous pouvez tenter votre chance !

vendredi 29 février 2008
par Didier Giraud

Le Maître des Rêves

Un des premier romans de Zelazny, sorti la même année que Toi l’Immortel, du même Zelazny, qui a obtenu cette année là un prix Hugo, à égalité avec Dune de Franck Herbert ! Pas étonnant dans ces conditions que le Maître des Rêves soit un peu passé inaperçu ...

lundi 18 février 2008
par Didier Giraud

Un Pont de Cendres

Un roman très court, mais qui fourmille d’idées intéressantes et qui est en outre bien écrit et passionnant, avec un héros doté de pouvoirs surprenants affrontant de cruels extra-terrestres. Rien à voir avec les Princes d’Ambre ... mais n’oublions pas que Zelazny est plus un écrivain de Science Fiction que de Fantasy !

Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite