Jeepers Creepers, Le chant du diable
2 jeunes adultes -frère et soeur- sont pris en chasse par une vielle camionnette alors qu’ils sont en trajet en pleine Amérique profonde pour passer leurs vacances chez leurs parents... mais le conducteur de la camionnette en question n’est pas un "simple" déséquilibré. Ils se retrouvent confrontés à une créature redoutable...
Tout commence comme un des premiers film de Spielberg (un road movie) : Duel. Mais le film bascule rapidement dans l’horreur et la science fiction... D’abord s’installe une atmosphère très angoissante avec la découverte de l’antre du Jeepers et ses multiples cadavres ; puis rapidement le film rebascule vers le road movie avec une seule solution à envisager : la fuite !
Un soupçon de road movie, une bonne louche d’horreur et d’angoisse et un monstre génial... voilà à peu prés la recette de base de Jeepers Creepers ! Et il faut bien dire que ça marche à merveille ! Ames sensibles s’abstenir. Scénario simple mais astucieux ; réalisation là aussi simple et sobre de Victor Salva (Powder). Ambiance sonore sombre.
Mais surtout ce monstre... quel monstre ! Voilà un vrai monstre de cinéma comme on en avait pas vu depuis bien longtemps.
Il court, vole, saute, a une force physique hors du commun, il est quasi immortel (il reconstitue son corps en absorbant des parties de ses victimes) et fait preuve d’un certain sadisme (il peut même être drôle "à sa manière" aussi, Victor Salva ayant apporté une petite touche "d’humour")... et visuellement, il est très abouti, très recherché, très réussi !
Avouez que question monstre on a déjà vu bien pire ! non ? Le Jeepers est une sorte de démon, il ne fait pas dans le détail... et il est très déterminé !
Les 2 jeunes acteurs principaux sont prometteurs ; notamment Justin Long qu’on a pu apercevoir dans Galaxy Quest et Jusqu’en enfer.
Jeepers Creepers est un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années. Et Jeepers Creepers 2 sera autant surprenant en jouant cette fois plus la carte de l’action.
Le filon a du potentiel ! Espérons qu’il ne sera pas mal utilisé dans les années qui viennent... pour ma part, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur les "origines" de ce monstre (et cette sorte de malédiction qui semble tourner autour du nombre 23 -rien à voir avec Le Nombre 23 avec Jim Carrey-), avec pourquoi pas, une aventure qui se déroulerait dans la passé...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
La fin est surprenante... on est habitué à un peu plus de miel même dans des films d’horreur, mais là rien n’est épargné, exit la happy end !
Justin Long fera aussi une petite apparition dans Jeepers Creepers 2, reprenant son rôle
Commentaires (fermé)