James Horner
Pour ce qui est du style musical, James Horner se situe entre John Williams et Danny Elfman. Moins pompeux que le premier, moins fantasque et moins inventif que le second, James Horner se positionne en héritier direct d’un autre grand - si ce n’est le plus grand - composteur de musiques de films, Jerry Goldsmith. Arrivé sur la scène cinématographique au début des années 80, il amène un peu (mais pas trop …) de nouveauté en ayant recours aux synthétiseurs et autres « instruments » électroniques, surtout à ses débuts. Par la suite ses musiques, souvent interprétées par des orchestres philharmoniques, restent relativement classiques… ce qui ne l’empêche pas de faire un véritable « carton » avec certaines bandes originales !
Il n’aura travaillé que sur deux « petits » films, Les Mercenaires de l’Espace et La Ferme de la Terreur (de Wes Craven, quand même !) avant de passer aux choses sérieuses avec Wolfen et La Main du Cauchemar d’Oliver Stone.
Mais c’est avec Star Trek 2 (puis Star Trek 3 dans la foulée) qu’il acquiert une véritable notoriété.
Ron Howard fait alors appel à lui pour Cocoon, puis pour Willow et Le Grinch.
Puis il connaît la gloire avec James Cameron et Aliens Le Retour, avec une première nomination aux Oscars) puis l’incroyable succès de Titanic ( 2 Oscars !) et bien entendu Avatar !
Sa carrière ne se limite pas à ces deux réalisateurs et James Horner n’hésite pas à aborder tous les genres : l’Heroic Fantasy avec Krull (et Willow, déjà cité), la SF pure avec Brainstorm de Douglas Trumbull et l’Homme Bicentenaire, la comédie d’Aventures avec Rocketeer, le film catastrophe avec Deep Impact…
Mais c’est dans le domaine du film pour la jeunesse qu’on le retrouve le plus souvent :
Chérie J’ai Rétréci Les Gosses
Casper
Jumanji
Richard Au Pays Des Livres Magiques
Les Chroniques de Spiderwick
Au total, il obtient 8 nominations aux Oscars (dont deux obtenus), 7 Grammy Awards, 6 nominations aux Golden Globes (dont 2 obtenus) !
Commander un CD via Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)