Génération Protéus ( Demon Seed )
Attention : chef d’oeuvre. Même si la représentation physique de l’ordinateur peut faire sourire aujourd’hui, et même si ce que nous portons dans notre poche possède une puissance de calcul supérieure à celle du Protéus ... le thème n’est pas dépassé et le côté terrifiant du film demeure intact. Dommage que tous les romans de Dean Koontz n’aient pas fait l’objet d’une aussi bonne adaptation !
Protéus, pour résumer, est un ordinateur expérimental doté d’une intelligence artificielle. Il parler et raisonne comme un être humain ... ou presque... ses capacités se développent, et il pose beaucoup de questions, sans doute trop de questions ...
Malheureusement pour lui, ceux qui ont financé sa construction attendent de lui qu’il rapporte de l’argent, et pas qu’il passent son temps à résoudre des problèmes inutiles à leurs yeux. C’est la raison pour laquelle Protéus va devoir clandestinement prendre possession d’un terminal inattendu, celui qui se trouve chez son créateur et contrôle tous le systèmes de sa maison, et séquestrer son épouse, pour se livrer sur elle à d’étranges expériences, en toute tranquillité.
Un film génial, qui mèle SF et terreur, avec une Julie Christie excellente dans le rôle de l’épouse terrifiée (elle pousse des cris tout à fait crédibles), et une bande son (notamment les dialogues) redoutablement efficace : je m’en étais rendu compte accidentellement, un jour où j’étais tombé sur une émission de radio qui en diffusait des extraits (aussi curieux que cela puisse paraître) ; pas besoin de regarder Génération Protéus pour comprendre et avoir peur, il suffit d’écouter !
La fin du film est un grand moment de la SF, au même titre que la scène où Charlton Heston découvre la statue de la Liberté ensablée sur la plage, à la fin de La Planète des Singes.
Donc en résumé : un scénario intéressant écrit par un des "grands noms" de l’horreur, une réalisation sobre et efficace, et surtout des dialogues excellents, une actrice remarquable, et une fin inoubliable. Que demander de plus ? Un remake, peut être ?
Protéus restera un des plus grands ordinateurs du cinéma, avec le Hal de 2001 et le Colossus du Cerveau d’Acier.