Voyage Au Centre De La Terre 2 : L’Île Mystérieuse ( Journey 2 : The Mysterious Island )

Les relations entre le jeune Sean Anderson et Hank Parson, le nouveau petit ami de sa mère, ne sont pas au beau fixe même si ce dernier semble faire de son mieux pour jouer son rôle de beau-père. Aussi, lorsque Sean reçoit un message codé de son grand-père disparu, Hank se dit qu’il a un coup à jouer pour se rapprocher de Sean. Il l’aide à déchiffrer le message, qui est cens les mettre sur la piste de la fameuse île mystérieuse de Jules Vernes et décide de l’accompagner pour partir à la recherche du grand-père de Sean...
Une fois de plus, rendons hommage à ceux qui traduisent en français les titres de films étrangers : Voyage Au Centre De La Terre 2 ne se passe à aucun moment au centre de la terre. En outre, Brendan Fraser ne fait plus partie du casting et le réalisateur a lui aussi été remplacé. Seul survivant du film Voyage Au Centre De La Terre de 2008 : le personnge de Sean Anderson, toujous interprété par Josh Hutcherson.
Le film de 2008 n’était pas particulièrement fidèle au roman, mais il restait fidèle à l’esprit de l’oeuvre de Jules Vernes. C’est beaucoup moins le cas de ce deuxième volet de ce qui risque de devenir une saga car la fin du film laisse entendre que le prochain voyage au centre de la terre pourrait avoir lieu sur la lune (si, si) ! Mais on n’est plus à un détail près...
Il n’y avait en effet ni or, ni animaux géants ou minuscules sur l’île mystérieuse de Jules Vernes. Mais le scénariste a cru bon d’y ajouter quelques éléments des romans de Robert Louis Stevenson (L’ïle Au Trésor) et de Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver)... et pour faire bonne mesure, pourquoi ne pas supposer que cette île mystérieuse serait en réalité la fameuse Atlantide ?
Mais tout cela, vous l’aurez compris, n’a pour seul objectif que de nous divertir. Et en tant que divertissement familial, Voyage Au Centre De La Terre 2 s’avère plutôt efficace. De belles images, aucun temps mort, de l’action, de l’humour, des bons sentiments, des effets spéciaux ... que demander de plus* ?
En plus, tout cela est servi par une belle prochette d’acteurs. Dwayne Johnson continue d’essayer (et il va finir par y arriver) à changer son image de gros dur musculeux... et opposer son personnage à celui de Michael Caine était une jolie idée. Vanessa Hudgens est toujours aussi charmante et Josh Hutcherson est en train de se constituer une filmographie comme on les aime sur ce site ( Zathura, Le Secret de Terabithia, L’Assistant Du Vampire, Hunger Games)
De quoi oublier un scénario un peu trop délirant et certaine scènes à la limite du ridicule (les pectoraux de Dwayne Johnson, le vol à dos d’abeilles géantes)...
Mais quand même, on aimerait bien pour la prochaine fois, s’il doit y en avoir une, que les scénaristes creusent davantage l’idée (excellente) des Verniens et du postulat que tout ce qu’a écrit Jules Vernes est bien réel. Il y aurait là de quoi faire un vrai bon film, sans avoir à emprunter quoi que ce soit à d’autres écrivains !
Commentaires (fermé)