Tintin et l’étrange -- Votre note ?


Tintin et l’étrange

samedi 24 juillet 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

A ses débuts, Tintin s’efforçait de coller à l’actualité et de traiter des sujets susceptibles d’intéresser les jeunes contemporains d’Hergé, dont la principale préoccupation était de terminer chacune de ses planches par un gag (car c’est ainsi que Tintin a commencé ses aventures, avec des publications "feuilletonnesques" (généralement hebdomadaires) avant que sa notoriété lui permette de sortir directement sous forme d’albums. Mais très tôt, Hergé va commencer à introduire des éléments fantastiques et de SF dans les aventures de son héros. A petites doses... ou pas !

En 1934, Hergé aborde le fantastique en douceur sans son 4ème album, les Cigares du Pharaon, avec un fakir hypnotiseur à la solde de trafiquants d’opium. Rien de bien méchant, même si l’hypnose n’était pas à l’époque une discipline aussi banale qu’aujourd’hui et était davantage associée à la magie qu’à une technique.

JPEG - 56 ko

Mais en 1942, Tintin aborde de front la SF avec l’Etoile Mystérieuse, dans lequel un fragment de météorite va provoquer l’apparition de végétaux (le fameux champignon qui figure sur la couverture de l’album) et d’animaux géants (dont une araignée), avec un scénario parfois digne des films catastrophe à venir, bien après la fin de la seconde guerre mondiale !

JPEG - 63.3 ko

En 1945, le Trésor de Rackham le Rouge est l’occasion pour Hergé de nous faire découvrir un sous-marin de poche (en forme de requin) inventé par le professeur Tournesol (un personnage bien pratique pour introduire des éléments futuristes dans des aventures généralement bien ancrées dans la réalité).

JPEG - 65.6 ko

En 1948, Hergé s’inspire peut-être du film La Momie de 1932 pour son album Les Sept Boules de Cristal, dans lequel une malédiction touche les membres d’une expédition scientifique consacrée à la civilisation inca, qui se retrouvent plongés dans une profonde léthargie. On trouve dans ce même album une momie qui disparaît suite à l’apparition d’une mystérieuse boule de foudre, ainsi qu’un même rêve partagé par plusieurs personnes...

JPEG - 57.5 ko

Evidemment, cette chronique ne pouvait éviter de mentionner la seule aventure de Tintin déclinée en deux albums : Objectif Lune, sorti en 1953 suivi de On a Marché Sur La Lune, en 1954. Neuf ans avant que Kennedy annonce que les américains avaient décidé d’aller sur la lune, Hergé avait donc décidé d’y envoyer Tintin ! Les deux albums, très réussis, mélangent habilement des éléments très réalistes (les problèmes de manque d’oxygène) avec d’autres beaucoup plus fantaisistes (les problèmes capillaires des Dupond et Dupont)... mais surtout, une fusée qui marquera plusieurs générations de lecteurs avec son design extraordinaire à base de carreaux rouges et blancs !

JPEG - 85.2 ko

En 1956, deux ans seulement après avoir inventé le moteur atomique pour propulser la fusée d’Objectif Lune, le professeur Tournesol remet ça en inventant une arme à ultra-sons particulièrement retoutable dans L’Affaire Tournesol.

JPEG - 70.2 ko

Puis Tintin nous emmène au Tibet et nous fait rencontrer une créature presque aussi mythique que le Dahu français... le fameux (mais encore jamais vu à ce jour) yéti. ! Et ce n’est pas tout en matière de fantastique puisque le jeune reporter rencontrera au cours de ces aventures des moines tibétains capables de lévitation !

JPEG - 96.3 ko

Mais le plus délirant reste à venir avec, en 1968, Vol 714 Pour Sydney, dans lequel Tintin et ses amis sont sauvés par une soucoupe volante appelée à l’aide par un étrange personnage capable de communiquer par télépathie avec des extra-terrestres qui finiront par effacer tout souvenir de leur existence de la mémoire des rescapés.

JPEG - 49.5 ko

Malheureusement, Hergé n’ira pas plus loin dans ce domaine, à court d’inspiration sans doute (ce qui semble confirmé par ses deux derniers albums, dont le dernier inachevé). La soucoupe volante de Vol 717 Pour Sydney restera donc la dernière image fantastique des aventures de Tintin...



Agenda

<<

2021

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite